Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Lakers donnent le ton

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/06/2010 à 10:39 GMT+2

Dans un premier match très physique, les Los Angeles Lakers ont dominé Boston (102-89) pour prendre les devants dans cette finale NBA. Guidés par Kobe Bryant, Pau Gasol et Ron Artest, les Californiens ont parfaitement maîtrisé leur rencontre.

Kobe Bryant(notes) #24 of the Los Angeles Lakers

Crédit: Eurosport

L.A. LAKERS - BOSTON : 102-89
Les Lakers mènent 1 à 0
K. Bryant (LAL) : 30 pts, 7 rbs, 6 pds
P. Gasol ( LAL) : 23 pts, 14 rbds, 3 pds
R. Artest (LAL) : 15 pts, 4 rbds, 1 pds 
P. Pierce (Bos) :   24 pts, 9 rbds, 4 pds
K. Garnett (Bos) : 16 pts, 4 rbds, 1 pd
R. Rondo (Bos) : 13 pts, 6 rbds, 8 pds
Boston est prévenu : les Lakers sont prêts pour le combat. Dominés il y a deux ans en finale NBA par des Celtics déchaînés, les Californiens semblent avoir retenu la leçon. Jeudi lors de la première manche des finales 2010, les champions en titre ont remporté le combat physique pour mener 1 à 0. "Ils ont été l'équipe la plus physique et de loin. Ils ont été plus agressifs, ils nous ont attaqués dès les premières minutes", reconnait Doc Rivers, l'entraîneur des C's incapable de trouver les mots pour inverser la tendance d'un match qui a vite tourné en faveur des Lakers.
Dans une rencontre marquée par les fautes, les joueurs de la Cité des Anges ont rapidement pris la mesure des champions 2008. Plus cinq après 12 minutes de jeu, plus neuf à la mi-temps, les Lakers ont fait la course en tête toute la partie et se sont même offert le luxe d'aborder la dernière période avec 20 points d'avance au tableau d'affichage. Kobe Bryant (30 pts à 10 sur 22 aux tirs) a, comme souvent, montré le chemin à suivre. Mais l'arrière californien a aussi été bien épaulé par un Pau Gasol dominateur dans la peinture avec ses 23 points, 14 rebonds et 3 contres. Et un Ron Artest au rendez-vous pour son premier match dans une finale NBA.
Gasol domine la raquette
Dès la première minute, Ron Ron a montré aux C's que les Lakers ne se laisseraient pas marcher sur les pieds cette saison avec une altercation avec Paul Pierce. Précieux en défense, il a en plus terminé avec 15 points dont un 3 sur 5 aux primés. Les champions en titre, qui ont pu compter sur Andrew Bynum malgré ses soucis au genou (10 pts, 6 rbds), ne pouvaient pas mieux débuter cette finale. En revanche, Boston a vécu une entrée en matière compliquée. Jeudi, les C's n'ont pas été à la hauteur de l'événement. Si Paul Pierce, le MVP de la finale 2008, et Rajon Rondo (13 pts, 6 rbds, 8 pds) ont tiré leur épingle du jeu, Ray Allen, gêné par ses fautes sur Kobe Bryant, n'a pas pu faire exploser la défense des Lakers (12 pts et 0 sur 2 aux primés) comme il avait si bien su le faire il y a deux ans. Et Kevin Garnett a été dominé par Pau Gasol.
Avec un petit tir primé marqué sur 10 tentatives, Boston, largement dominé aux rebonds (42 à 31), va devoir se remettre dans le bon sens dès dimanche pour le match 2. "Il faut que l'on réalise un meilleur boulot aux rebonds pour éliminer les opportunités faciles", lâche Paul Pierce, dépité. "Nous devons mieux défendre sur Kobe Bryant". Le match N.2 de la série aura lieu dimanche toujours à Los Angeles.Le sourire est pour le moment du côté des supporters des Lakers, qui aiment se rappeler que Phil Jakson, l'entraîneur californien, a remporté 47 séries de playoffs de suite après avoir remporté le premier match...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité