Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Maintenant ou jamais

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/10/2009 à 18:34 GMT+2

Chaque jour jusqu'au début de la saison NBA (le 27 octobre), retrouvez les présentations de toutes les franchises de la Ligue. Aujourd'hui, Dallas. Avec l'arrivée de Shawn Marion, les Mavs espèrent se mêler à la lutte pour le titre. Mais le temps presse pour les trentenaires Nowitzki et compagnie.

Eurosport

Crédit: Eurosport

DALLAS MAVERICKS
Titres NBA : 0
Saison 2008/2009 : 50 victoires - 32 défaites / Playoffs : Demi-finale de Conférence Ouest
Cinq majeur : Kidd - Howard - Marion - Nowitzki - Dampier
TOUR D'HORIZON
Depuis son arrivée en NBA, il y a 11 saisons, Dirk Nowitzki a rarement eu autour de lui une équipe capable de jouer les premiers rôles hormis une finale en 2006. Et si c'était pour cette année ? Cet été, Dallas est l'équipe qui a fait le plus parler sur le marché des transferts avec San Antonio. Après une saison catastrophique, passée entre Miami et Toronto, Shawn Marion est arrivé dans le Texas. Le All-Star pourrait être le joueur qui manquait aux Mavericks pour faire partie des challengers cette saison. D'autant que son arrivée n'est pas la seule. Drew Gooden, laissé libre par San Antonio, apporte davantage de qualités athlétiques et de potentiel offensif dans la raquette qu'Erick Dampier. Tim Thomas, qui récupère d'une blessure à un genou, endossera le rôle de spécialiste à trois points qui faisait défaut jusque là. Seul le pivot Marcin Gortat, retenu par Orlando, n'a pas fini dans leurs filets. Un effectif complet qui fait naître beaucoup d'espoirs.
Peu d'effectifs peuvent se targuer de posséder autant de beaux noms dans leurs rangs. Mais la fenêtre de tir se réduit. Si Dallas veut lutter pour le titre, c'est sans doute cette saison ou jamais. Car tout ce beau monde commence à être rattrapé par le temps. Dirk Nowitzki (31 ans), Jason Kidd (36), Josh Howard (29), Jason Terry (32 ans) ou Shawn Marion (31) n'ont plus beaucoup d'années devant eux. D'Ailleurs, Nowitzki n'a pas pris part à l'Euro avec l'Allemagne cet été afin de se préserver pour la quête éventuelle d'une bague de champion. "Nous pouvons le faire, en particulier si nous progressons défensivement. Nous devrions y arriver car nous sommes plus hauts et plus athlétiques, résume l'Allemand. Offensivement, nous devrions également être meilleurs si nous pouvons garder Josh Howard en bonne santé".
LE JOUEUR A SUIVRE : Shawn Marion
Après avoir brillé avec les Suns, Shawn Marion est passé chez le rival voisin. Mais depuis ses années de gloire à Phoenix, le Matrix a vécu deux années pénibles. Passé de Miami à Toronto l'an passé, il sort même de la plus mauvaise saison de sa carrière (12.9 points et 8.5 rebonds de moyenne). Dans le Texas, il espère rebondir et permettre ainsi à Dallas de franchir un palier. Le fait de retrouver Jason Kidd, aux côtés duquel il s'est révélé lors de ses deux premières saisons à Phoenix, et de jouer pour un prétendant au titre pourrait lui permettre d'y parvenir. "Je suis prêt à jouer", a déjà prévenu le quadruple All-Star. Son arrivée devrait pousser Josh Howard à évoluer au poste de deuxième arrière. Un réajustement qui pourrait être la clé de la réussite de la saison des Mavs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité