Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Memphis, ça va dégainer

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/10/2009 à 14:46 GMT+2

Chaque jour jusqu'au début de la saison NBA (le 27 octobre), retrouvez les présentations de toutes les franchises de la Ligue. Aujourd'hui, Memphis. Cet été, les Memphis ont fait venir Zach Randolph et Allen Iverson. Un pari qui pourrait ralentir le développement les jeunes Mayo, Conley et Gay.

BASKET 2009 Memphis - Randolph

Crédit: Imago

MEMPHIS GRIZZLIES
Titres NBA: -2008/2009 : 24 victoires - 58 défaites / Playoffs : - Cinq majeur: Conley - Mayo - Gay - Randolph - Gasol
picture

BASKETBALL 2007-2008 NBA Memphis Logo (LE BON)

Crédit: Imago

TOUR D'HORIZON
La saison dernière, Memphis n'est pas parvenu à changer son image d'éternel perdant avec un bilan de 58 défaites pour seulement 24 victoires. Pourtant, de l'avis de tous les observateurs, elle fut pleine de promesses. La prise de fonction de Lionel Hollins en cours de saison a redonné un nouveau souffle à l'équipe. Avec O.J. Mayo, deuxième derrière Derrick Rose au classement du Rookie ot the Year avec 18.5 points de moyenne par match, les Grizzlies ont surtout trouvé une petite pépite. Mike Conley (22), Rudy Gay (23) ou encore Marc Gasol (24), le petite frère de Pau, semblent assurer l'avenir dans le Tennessee. Avec Hasheem Thabeet, deuxième choix de la draft, la franchise dispose en outre d'un intérieur capable d'apporter une présence défensive dans la raquette tandis que les autres rookies, DeMarre Carroll (27e choix) et Sam Young (36e), ont déjà montré une partie de leur potentiel en présaison.
Par conséquent, on comprend mal ce qu'ont tenté de faire les dirigeants de Memphis cet été en faisant venir Zach Randolph et Allen Iverson. Deux vétérans capables de marquer à tout moment mais pas vraiment réputés pour leur jeu collectif. Déjà blessé aux adducteurs, Iverson devrait débuter la saison sur le banc. Mais il sera tout de même difficile de contenter tout le monde. Hollins se retrouve donc face à un casse-tête : comment partager le temps de jeu entre tous ces talents ? Et comment partager le ballon entre des solistes reconnus ? Une chose est sûre, les arrivées de Zebo et AI risquent de ralentir la progression de Mayo ou Conley. Mais si l'alchimie est trouvée, les Grizzlies peuvent toutefois espérer accrocher les playoffs pour la première fois depuis 2006.
LE JOUEUR A SUIVRE : Allen Iverson
Que vaut encore Iverson ? MVP en 2001 et meilleur marqueur de la NBA à quatre reprises (1999, 2001, 2002, 2005), The Answer est sur le déclin. La saison dernière, son transfert de Denver à Detroit a ruiné son image. Sixième homme pour la première fois de sa carrière, l'ancien joueur de Georgetown a signé sa plus mauvaise saison avec seulement 17.5 points, 5 passes et 3 rebonds par match. Free agent, il a d'ailleurs eu du mal à trouver un nouveau club cet été. Charlotte et New-York, un temps évoqués, n'ont pas donné suite. C'est finalement Memphis qui lui a tendu la main, sans lui offrir la place de titulaire qu'il cherchait. A 34 ans, Iverson veut désormais prouver qu'il n'est pas fini et, surtout, qu'il est capable de faire enfin gagner les Grizzlies.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité