Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Noah, atout majeur

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/05/2011 à 17:09 GMT+2

Joakim Noah s'est illustré lors du premier match de la finale de la Conférence Est face à Miami (103-82). Le pivot des Bulls a joué un rôle clef grâce à sa présence sous les panneaux - en défense mais aussi en attaque où il a engrangé les rebonds offensifs-. LeBron James a salué sa performance.

BASKETBALL 2011 Chicago Bulls Joakim Noah

Crédit: AFP

Derrick Rose a encore sorti le grand jeu en attaque (28 pts). Luol Deng n'a pas été en reste avec une prestation énorme en défense sur LeBron James notamment. Mais la copie rendue par Joakim Noah a également marqué les esprits. Et les Floridiens au fer rouge. Omniprésent dans la peinture, Jooks, qui répond présent dans ces playoffs, a été à la hauteur du rendez-vous. Certes, il n'a pas brillé par son adresse (4 sur 14 aux tirs pour 9 points). Mais son énergie et sa présence aux rebonds ont été des atouts de poids pour guider les Bulls vers leur premier succès face au Miami Heat (103-82) en finale de la Conférence Est.
Avant ce premier match, certains médias US mettaient en avant son rôle clef dans cette série. Dès la première rencontre, Noah a démontré tout ce qu'il pouvait apporter face aux Floridiens. Avec 14 rebonds (dont 8 offensifs !), 4 passes, 2 contres et 2 interceptions, il a parfaitement noirci sa feuille de stats. Il a été le symbole de la domination décisive de la franchise de l'Illinois dans la peinture. Ses rebonds offensifs notamment ont été un poison pour le Heat.
"Phénoménal et si différent des autres joueurs"
Dans le vestiaire à l'issue de la rencontre, LeBron James résumait à la perfection l'impact du pivot français : "Ils ont fait mal avec leurs rebonds offensifs. Vous défendez, vous vous arrachez, ils ratent leur tir et finalement, ils ont une seconde chance pour un trois points ou un dunk", a regretté l'Elu après la rencontre. James a ensuite salué la performance du Français, qui n'avait pas hésité à remettre la star à sa place lors d'un match face à Cleveland la saison passée : "Joakim a fait une grosse nuit. Il est allé chercher de nombreux rebonds offensifs et a mis des contres. Il faudra faire un effort pour bloquer leurs grands ".
Les Bulls ont également tenu à souligner la prestation de leur coéquipier. "C'est un monstre", lâche Carlos Boozer dans le quotidien local - le Chicago Tribune -. Mais le plus bel hommage vient de Ronnie Brewer, qui résume son influence énorme : "Joakim apporte son énergie tous les soirs. Pour moi, c'est ce qui le rend phénoménal et si différent des autres joueurs. Quand en attaque il est là, c'est un plus. Mais en défense, aux rebonds et aux contres, son énergie est énorme. Il nourrit beaucoup de gars avec ça". Noah, qui a déjà montré en NCAA sa capacité à briller dans les grands rendez-vous, a débuté du bon pied sa finale de Conférence. Mais le double champion NCAA avec les Gators, élu MOP du Final Four NCAA en 2006, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Nous avons faim. Et nous n'allons pas être rassasiés avec une seule  victoire", prévient-il. Miami savait déjà à quoi s'en tenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité