Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Play-offs : Les Bulls dominent Brooklyn après trois prolongations (142-134)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/04/2013 à 01:02 GMT+2

Dans un match exceptionnel, Chicago a eu besoin de trois prolongations pour venir à bout de Brooklyn samedi lors du match 4 de la série du premier tour des play-offs NBA (142-134). Portés par un Nate Robinson sur un nuage (34pts) et un très bon Joakim Noah (15pts, 13rbds), les Bulls mènent désormais 3-1 face aux Nets.

Nate Robinson / Chicago Bulls - Brooklyn Nets

Crédit: AFP

Le United Center a vécu samedi un match d’anthologie, comme la NBA n’en avait pas encore connu depuis le début de la saison. Après trois prolongations et de multiples rebondissements, Chicago est venu à bout de Brooklyn dans le match 4 de la série du premier tour des play-offs (142-134). La franchise de l’Illinois avait déjà fait le coup en 2009, lors du match 6 contre Boston (129-128). Portés par un Nate Robinson qui a pris feu dans le money-time (34pts, dont 29 dans le quatrième quart-temps et en prolongation), les Bulls ont certainement fait un pas décisif vers la qualification pour les demi-finales de la Conférence Est. Avec un Joakim Noah omniprésent (15 pts, 13 rbds), ils mènent désormais 3-1 face aux Nets et ne sont plus qu’à une victoire de retrouvailles avec Miami, en passe d’éliminer Milwaukee (3-0). Pour Brooklyn, la défaite sera très difficile à digérer.

D’autant que la victoire semblait promise aux Nets, qui auraient ainsi récupéré l’avantage du terrain dans la série. Emmenés par Deron Williams (32 pts, 10 pds), qui a disparu dans le final, et Brook Lopez (26pts, 10rbds), les joueurs de PJ Carlesimo ont compté jusqu’à quatorze points d’avance dans le quatrième quart. Mais ils n’ont pas résisté à la furia des Bulls, orchestrée par Robinson. Le meneur de Chicago a évolué "in the zone" durant cette dernière période, permettant à son équipe de passer un 14-0 dans les trois dernières minutes pour arracher l’égalisation. Parfaitement secondé par Kirk Hinrich (18 pts, 14 pds), Carlos Boozer (21 pts, 8 rbds) et Luol Deng (15 pts, 8 rbds, 6 pds), l’ancien de New York a poursuivi son œuvre en prolongation.

Robinson, l’égal de LeBron James

En réussite, avec des shoots improbables marqués avec l’aide de la planche, il a égalé la performance de Lebron James en 2007. Alors joueur de Cleveland, il avait marqué 29 points dans le quatrième quart et dans la prolongation pour donner la victoire aux Cavaliers contre Detroit (109-107, match 5 finale de Conférence Est). Ce sont les deux seuls joueurs à avoir réalisé pareille performance en play-offs sur les quinze dernières années. Robinson pensait d’ailleurs avoir donné la victoire aux siens grâce à un énième tir venu d’ailleurs à deux secondes du terme de la première prolongation. Mais Joe Johnson (22 pts) a pris ses responsabilités pour ramener sa franchise à hauteur. Incapables de faire la différence dans la deuxième prolongation, les deux équipes se sont entraînées dans une troisième.

Les Bulls, handicapés dans le money-time par les absences de Noah et Robinson, exclus pour six fautes, ont alors fait la différence avec leur banc. Taj Gibson et Nazr Mohammed ont marqué des paniers très importants pour mettre leur formation sur la voie du succès. Cette victoire pourrait être un acte fondateur pour Chicago, même si Tom Thibodeau, fervent défenseur d’un basket défensif, voudra resserrer les boulons lors du prochain match de la série. Les Nets pourraient eux ne jamais se remettre de cet énorme coup de massue. Il le faudra pourtant s’imposer au Barclays Center lundi et prolonger encore la série. Parce que cette série n’a peut-être pas fini de nous réserver des surprises.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité