Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA: Joakim Noah (Chicago Bulls) élu meilleur défenseur de l'année

ParAFP

Mis à jour 22/04/2014 à 09:39 GMT+2

La NBA a consacré Joakim Noah meilleur défenseur de la saison. Le pivot des Bulls est le premier joueur de Chicago à recevoir ce prix depuis Michael Jordan, il y a 25 ans. Il est le premier Français ainsi honoré.

NBA 2014 Chicago Bulls Joakim Noah

Crédit: Imago

L'exceptionnelle saison de Joakim Noah lui vaut les honneurs de la NBA. Le pivot français a été élu meilleur défenseur de l'année lundi. La consécration d'une saison qui a vu Noah s'imposer définitivement en leader des Chicago Bulls, capables de contenir leurs adversaires à une moyenne de 91,8 points par match. Le fils du tennisman français Yannick Noah et de l'ancienne miss Suède Cecilia Rodhe a enregistré en moyenne 12,6 points, 11,3 rebonds, 1,5 contre et 1,2 interception en moyenne par match cette saison pour les Bulls.
A 29 ans, Joakim Noah devient le premier joueur des Bulls à remporter cette récompense depuis Michael Jordan en 1988. Boris Diaw, MIP 2006, était jusqu'alors le seul Français honoré par une récompense individuelle sur une saison régulière de NBA.
C'est une vraie leçon d'humilité
a déclaré Joakim Noah. "Je n'aurais jamais pensé me trouver dans cette position maintenant." Les Bulls, qui se sont classés 4e de la conférence Est avec 48 victoires contre 34 défaites en saison régulière, sont actuellement dans le premier tour des play-offs de NBA, dont ils ont perdu leur premier match à domicile face aux Washington Wizards 102 à 93, dimanche.
En l'absence de la star Derrick Rose, blessé, et de Luol Deng, cédé à Cleveland, les Bulls se sont concentrés sur la défense et Joakim Noah est devenu le meneur de jeu. "Dans toute l'adversité que nous avons traversée, nous avons continué à nous battre. C'est quelque chose que je n'oublierai jamais", a déclaré le joueur, ajoutant que "ça signifie plus que des récompenses". "L'important dans ce jeu, ce ne sont pas les récompenses. C'est de gagner. Ces récompenses sont géniales, mais elles ne sont pas la raison pour laquelle je joue", a-t-il souligné.
Le basketteur franco-américano-suédois a reçu 555 points sur 1.125 possibles, dont 100 votes pour la première place de la part d'un jury de journalistes. Il devance ainsi très largement Roy Hibbert des Pacers de l'Indiana (166 points dont 8 premières places) et DeAndre Jordan des Los Angeles Clippers (121 points dont 8 premières places).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité