Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chicago se relance, les Warriors courent après le record : ce qu'il faut retenir de la nuit NBA

Alain Mattei

Publié 15/03/2016 à 08:32 GMT+1

NBA - La course à la huitième place continue à l'Est. Dans l'épisode de lundi soir, ce sont les Bulls qui ont repris l'avantage en s'imposant à Toronto. Loin de ce genre de soucis, Russell Westbrook a encore fait flamber la feuille de stats contre Portland et Golden State a poursuivi sa course folle aux records.

Jimmy Butler (Chicago Bulls) face à DeMar DeRozan (Toronto Raptors), lundi 14 mars 2016

Crédit: AFP

Le match : Chicago bat Toronto (109-107) et se relance

À la lutte pour une place en playoffs, les Bulls avaient bien besoin d’une victoire. Bonne nouvelle, ils pouvaient compter sur le retour de blessure de Jimmy Butler. Le All-Star s’est justement montré décisif, en arrachant le ballon des mains d’un DeMar DeRozan qui tentait d’inscrire le lay-up de l’égalisation à la dernière seconde.
En attaque, c’est surtout Doug McDermott (29 pts) qui a brillé pour Chicago. Intenable, l’ailier a inscrit 24 points en première mi-temps, à 7/7 au tir. Chicago a compté jusqu’à 13 points d’avance dans le troisième quart, mais Kyle Lowry (33 pts, 11 rbds, 7 pds) et DeRozan (27 pts) ont passé la seconde. Jusqu'à ramener leur équipe à une longueur à 9 secondes du terme (108-107). Butler (13 pts) a alors raté un lancer mais marqué le second. Heureusement, sur la remontée, il a corrigé son erreur en stoppant DeRozan pour préserver le succès des siens.
Grâce à cette victoire et au gros revers de Detroit contre Washington (124-81), les Bulls repassent à la huitième place de la conférence Est.

Le joueur : Russell Westbrook voit encore triple

Pour la douzième fois de la saison, Russell Westbrook a été partout. Avec 17 pts, 10 rebonds et 16 passes décisives, le meneur du Thunder a lancé son équipe vers une victoire facile face aux Blazers (128-94). À la mi-temps, il comptait plus de passes décisives à lui seul (11) que tous les Blazers réunis (9) ! Le match était d’ailleurs plié à la pause, avec un avantage de 24 points pour OKC (66-42).

La stat : 60

La course au record continue pour les Warriors. Sans être inquiétés, Stephen Curry (27 pts) et ses coéquipiers sont devenus lundi soir l’équipe qui a atteint le plus rapidement le palier des 60 victoires en saison régulière dans l'histoire de la NBA. Désormais, il reste 16 rencontres à Golden State pour aller chercher la marque historique de 72 succès en une saison des Bulls de Michael Jordan.

Le Français : Nicolas Batum (20 pts, 3 rbds, 7 pds, 2 int, 2 contres)

Malgré un gros coup de chaud dans le troisième quart, Batman n’a pas pu empêcher la défaite des Hornets contre Dallas (107-96). Après une mauvaise première mi-temps, Charlotte a pourtant réussi à revenir et à égaliser au début de la dernière période. Un retour rendu possible par le réveil de Kemba Walker (25 pts), mais aussi une bonne séquence de l’ailier tricolore, auteur de deux passes décisives, une interception, un dunk et un tir à trois points en moins de 3 minutes.
Pas de quoi impressionner les Mavericks, qui ont tenu le choc pour l’emporter et mettre fin à la série de sept victoires des Hornets.

Les autres Français de la nuit

Rudy Gobert (Jazz) : 5 pts, 11 rbds, 2 pds en 32 min
Joffrey Lauvergne (Nuggets) : 10 pts, 3 rbds en 12 min
Axel Toupane (Nuggets) : 4 pts, 1 rbd, 1 pd en 12 min

Le tweet : Drake s’implique à fond pour ses Raptors

Officiellement “ambassadeur global” de la franchise de Toronto, le rappeur n’hésite pas à mouiller le maillot. Sur cette action, Chicago s’est fait attraper pour dépassement des 5 secondes sur la remise en jeu. Bien vu.

L’image : le tir de la gagne pour Mirza Teletovic

Tous les scores de la nuit

Hornets – Mavericks : 96-107
Heat – Nuggets : 124-119
Raptors – Bulls : 107-109
Wizards – Pistons : 124-81
Rockets – Grizzlies : 130-81
Thunder – Blazers : 128-94
Suns – Timberwolves : 107-104
Jazz – Cavaliers : 94-85
Warriors – Pelicans : 125-107
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité