Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Russell Westbrook collectif, Jusuf Nurkic monumental : ce qu'il faut retenir de la nuit

Alain Mattei

Publié 10/03/2017 à 08:14 GMT+1

NBA - Les exploits individuels, c'est bien, les victoires, c'est encore mieux. Moins scoreur que d'habitude, Russell Westbrook a signé un nouveau triple-double, et son équipe a fait tomber les Spurs. La performance solo du jour est pour Jusuf Nurkic, impressionnant dans le succès des Blazers en prolongation. LeBron James, lui, s'est arraché pour rien.

Jusuf Nurkic (Portland Trail Blazers) et Dario Saric (Philadelphie Sixers)

Crédit: AFP

Le match : Russell Westbrook a joué juste pour s’offrir les Spurs (102-92)

Russell Westbrook (23 pts, 13 rbds, 13 pds) a réussi un nouveau triple-double, et cette fois, le meneur a retrouvé le sens du collectif. Maladroit (7/21), il a su s’appuyer sur Victor Oladipo (20 pts) et Enes Kanter (14 pts).
Face à des Spurs privés de Manu Ginobili, Kyle Anderson et Tony Parker (douleurs au dos), Oklahoma City a mené pendant toute la rencontre. 15 points de Westbrook ont permis au Thunder d’atteindre la pause avec 7 longueurs d’avance (56-49), et un coup d’accélérateur d’Oladipo a fait passer l’écart à 82-71 à l’entame de la dernière période. Une avance conservée sans trembler. L’écart est même grimpé jusqu’à 18 points à un peu plus de trois minutes de la sonnerie.
San Antonio a aussi été handicapé par l’absence de Kawhi Leonard dans le dernier quart. L’ailier a pris un coup a la tête et a été obligé de quitter le match. Mais ne comptez pas sur Gregg Popovich pour en faire une excuse.
Si Kawhi avait joué dans le quatrième et qu’ils avaient continué à faire ce qu’ils faisaient, et que nous avions continué à faire ce que nous faisions, ils auraient gagné quand même, a expliqué le coach en conférence de presse. Nous n’avons pas d’excuse. Nous nous sommes fait botter le cul.
Avec 31 triple-doubles depuis novembre, Westbrook est à égalité avec Wilt Chamberlain pour le deuxième plus gros total sur une saison NBA. Oscar Robertson détient le record avec 41.

Le joueur : Jusuf Nurkic bat tous ses records !

Les points, rebonds, rebonds offensifs, contres, passes décisives et les lancers francs marqués. Dans toutes ces catégories, Jusuf Nurkic a amélioré son record personnel ce jeudi. Difficile de faire plus belle soirée pour le pivot, auteur de 28 points, 20 rebonds, 8 passes décisives et 6 contres !
Une performance gigantesque qui a aidé les Blazers à s’imposer contre les 76ers (114-108, a.p.), qui ont pourtant pu compter sur un excellent Dario Saric (28 pts, 9 rbds).

La stat : 23

À quel point LeBron James est-il important pour les Cavaliers ? Son équipe a rendu un différentiel négatif de 23 points au cours des 9 minutes où il n’était pas sur le parquet.
L’ailier s’est démultiplié, avec un triple-double (29 pts, 13 rbds, 10 pds), mais les Cavaliers ont fini par perdre de cinq unités (106-101) contre Detroit. Les absences de Kevin Love et Kyle Korver n’aident pas.

Le retour : revoilà J.R. Smith

Il y a au moins une bonne nouvelle pour Cleveland : J.R. Smith est de retour. L’arrière est entré en cours de match.
Il va falloir reprendre le rythme, car le bilan n’est pas reluisant : 3 points, avec un vilain 1/9 au tir.

Les Français

Timothé Luwawu-Cabbarot (76ers) : 5 pts, 1 int, 18 mns
Tony Parker (Spurs) : n’a pas joué (douleurs au dos)

L’image : Marc Gasol roi de la passe

Le WTF : Jamal Crawford de très, très loin !

Tous les scores

Pistons – Cavaliers : 106-101
Grizzlies – Clippers : 98-114
Thunder – Spurs : 102-92
Blazers – 76ers : 114-108
Suns – Lakers : 110-122
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité