Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

50 points pour C.J. McCollum, l’attaquant le plus sous-estimé de la NBA

Antoine Pimmel

Mis à jour 01/02/2018 à 08:57 GMT+1

NBA - Carton bien propre pour C.J. McCollum, qui a bousillé la défense des Bulls en trois quart temps pour aller taper la barre des 50 points. Une performance d’éclat pour un pistolero pas assez apprécié pour son talent.

CJ McCollum

Crédit: AFP

Le joueur : McCollum en plante 50 en 29 minutes

Quand Damian Lillard a dû s’écarter des terrains pendant quelques jours, C.J. McCollum a parfaitement pris le relais. Seul aux manettes, il a mené les Blazers à quatre victoires en cinq matches. Puis le meneur All-Star est revenu à la compétition et son coéquipier et ami a repris sa place de lieutenant de luxe. Mais même avec Lillard à ses côtés, l’arrière de Portland est capable de marquer des tonnes et des tonnes de points. Ce fut le cas cette nuit : 50 passés aux Bulls.
Et de quelle manière ! A part Klay Thompson, il n’y a peut-être pas un seul basketteur NBA capable de prendre feu aussi rapidement que McCollum. La star des Warriors avait par exemple inscrit 60 points en 29 minutes l’an dernier. Le joueur des Blazers en a donc mis dix de moins mais exactement dans le même temps. Moins d’une demi-heure et à peine trois quart temps pour offrir l’un des plus beaux récitals offensifs de la saison. Il a même battu un record de franchise en inscrivant 28 points à lui seul dans le premier quart temps. Dans son sillage, son équipe a facilement pris les commandes et n’a jamais été rejointe par la suite.
En plus, McCollum y a mis la manière. L’efficacité. 50 points en 25 tirs tentés, 18 réussites, 6/9 à trois-points et un impeccable 8/8 aux lancers. C’est à l’image de ce qu’il fait depuis bientôt trois ans. C’est quand même un joueur capable de marquer de n’importe où, n’importe quand. En sortie de dribbles, en sortie d’écran, en pénétration, à mi-distance, à trois-points, après réception immédiate de la balle. Un cauchemar pour les défenseurs et un régal pour les passionnés d’attaquants purs. Il n’est d’ailleurs pas assez côté vu son rendement. C’est déjà sa troisième saison de suite à plus de 20 points et 41% de réussite à trois-points ! Comme l’expliquait déjà Lillard, les Blazers passent souvent sous le radar. Portland n’est pas assez attractif aux yeux du grand public pour que ses meilleurs joueurs soient reconnus à leur juste valeur. Avec un tel carton cette nuit, C.J. McCollum va peut-être enfin attirer les regards vers lui.

Le match : Cleveland sort vainqueur d’un duel important

Il y avait de l’enjeu lors de cette rencontre entre les Cavaliers et le Heat. Les deux franchises côtoyées (pour l’instant) par LeBron James au cours de sa glorieuse carrière. Cleveland comme Miami sont en course pour la quatrième place de la Conférence Est. En l’emportant sur le fil, l’équipe de l’Ohio a repris légèrement ses distances sur son rival floridien. Et comme d’habitude, LeBron James était au cœur de ce succès.
Maladroit (8/21 aux tirs, 7 balles perdues), le King a tout de même inscrit 24 points et capté 11 rebonds. Il a surtout su arrêter James Johnson sur la dernière possession du match. L’ailier du Heat a attaqué le cercle dans l’optique d’égaliser et d’accrocher la prolongation. Mais il n’a même pas pu prendre un tir. James l’a bloqué dans son élan, lui refusant tout accès au panier. Johnson a alors lâché la gonfle sans shooter et la sirène a retenti. Une victoire important pour les Cavaliers désormais privés de Kevin Love pour au moins deux mois. La fin de saison régulière s’annonce compliquée. Mais heureusement, à Cleveland, il y a LeBron James. Et c’est ce qui fait toute la différence avec Miami.
picture

LeBron James

Crédit: Getty Images

Le retour gagnant : Myles Turner reprend ses marques

Après trois semaines d’absence suite à une nouvelle blessure, le jeune Myles Turner a repris sa place dans la rotation des Pacers le 27 janvier dernier. Très discret lors du premier match (4 points), il est monté en puissance lors du second (22 points) avant de poster un double-double pour le troisième cette nuit ! Le pivot prometteur a compilé 15 points et 11 rebonds et Indiana l’a emporté contre Memphis. Titulaire, c’est d’ailleurs lui qui a scellé le sort de la rencontre en convertissant ses deux lancers-francs pour redonner l’avantage aux siens à 34 secondes de la fin du match. Cela fait donc déjà trois victoires en autant de sorties pour les Pacers depuis le retour de Turner.

Les Français : Nicolas Batum en triple-double !

Nicolas Batum a démontré l’étendue de sa polyvalence sur un terrain de basket cette nuit. L’ailier tricolore a compilé 10 points, 11 rebonds et 10 passes. Un triple-double qui a évidemment beaucoup pesé dans la victoire des Hornets contre les Hawks.
Le Magic a écrasé les Lakers cette nuit et Evan Fournier a contribué à ce large succès. Il a inscrit 19 points à 6/10 aux tirs en 27 minutes. Timothé Luwawu-Cabarrot a été nettement moins en réussite avec quatre tirs ratés et zéro point marqué en onze minutes lors de la défaite des Sixers. Enfin, Frank Ntilikina a fini avec 5 points et 3 passes contre Boston.

Tous les scores :

Pacers - Grizzlies : 105-101
Magic - Lakers : 127-105
Nets - Sixers : 116-108
Cavaliers - Heat : 91-89
Hawks - Hornets : 110-123
Celtics - Knicks : 103-73
Suns - Mavericks : 102-88
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité