Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bryan Colangelo, le GM des Sixers, aurait critiqué sa franchise... via plusieurs comptes Twitter

Simon Farvacque

Publié 30/05/2018 à 16:53 GMT+2

NBA - Le Process pourrait en prendre un coup... Bryan Colangelo, general manager des Sixers, est soupçonné d'avoir utilisé plusieurs comptes Twitter à des fins obscures, notamment pour critiquer des joueurs de sa franchise, dont Joël Embiid. L'un des symboles du projet de Philly n'a pas tardé à répondre… restant assez évasif, en attente du fin mot de l'histoire.

Joël Embiid, lors de la victoire des Sixers à Miami, au match 3 du premier tour des playoffs 2018

Crédit: Getty Images

Kevin Durant n'a pas le monopole du faux compte Twitter. Soupçonné de voler à sa propre défense sur les réseaux sociaux, après une série de tweets dans lesquels il utilisait la troisième personne du singulier, l'ailier des Warriors s'était retrouvé plongé dans un amusant bad buzz, en septembre dernier. Celui qui attend Bryan Colangelo risque d'être bien plus sérieux. Le président des opérations basket et general manager des Philadelphia 76ers se cacherait depuis deux ans sous plusieurs pseudonymes sur le réseau social pour... critiquer d'autres membres de sa franchise, et non des moindres, d'après les révélations de The Ringer, ce mardi.
Colangelo, en poste depuis 2016, aurait utilisé cinq comptes différents pour participer aux discussions attenantes aux Sixers sur Twitter, discréditant plusieurs joueurs (Jahlil Okafor, depuis transféré aux Nets, Markelle Fultz ou encore la star de l'équipe, Joël Embiid), le coach, Brett Brown, et son prédécesseur, Sam Hinkie. Pire, il aurait même divulgué des informations confidentielles, au détour de tweets paraissant alors anodins.

Trois comptes Twitter devenus "privés"

Contacté par The Ringer, Colangelo a répondu par l'intermédiaire de la franchise pennsylvanienne. Il a reconnu qu'il possédait l'un des comptes en question, niant toute implication concernant les quatre autres. "Comme de nombreux collègues, j'ai utilisé les réseaux sociaux pour me tenir informé (…) j'ai utilisé le compte Twitter @Phila1234567 mentionné dans l'article afin de surveiller notre industrie et d'autres événements (mais) je n'ai jamais rien posté, s'est-il justifié. Je n'ai pas connaissance des autres comptes qui ont été révélés, et ne je sais pas qui se cache derrière eux, ni quelles sont ses motivations."
C'est après avoir été alerté par une source anonyme, en février, que The Ringer a mené son enquête sur les cinq comptes pointés du doigt pour leurs activités "extraordinairement similaires". Lorsque le site américain a questionné les Sixers sur deux de ces cinq comptes… les trois autres sont passés du statut de public à celui de privé. De quoi donner encore plus de corps à la théorie avancée.

Embiid préfère ne pas y croire…

La réaction d'Embiid, très actif sur la toile, ne s'est pas fait attendre. "Folle soirée sur Twitter, s'en est-il amusé. Blague à part, je ne crois pas en cette histoire. Ce serait fou." Le pivot camerounais s'est montré un peu moins catégorique auprès de nos confrères d'ESPN : "Il (Colangelo) m'a appelé pour réfuter cette histoire. Je dois le croire, en l'absence de preuve du contraire. S'il a vraiment fait ça, en revanche… ce serait une très mauvaise chose."
Pour la première fois depuis 2012, la franchise de Philadelphie a atteint les demi-finales de la conférence Est cette saison, notamment portée par le jeune et prometteur duo qu'Embiid (24 ans) forme avec Ben Simmons (21 ans). Le fruit du fameux Process initié par Sam Hinkie. Un Process que ce scandale, qui nécessite une poursuite d'investigation, pourrait bien fragiliser dans les semaines à venir.
picture

Ben Simmons et Joel Embiid (Philadelphie Sixers)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité