Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Davis superstar, triple-doubles à la pelle, Butler sur le flanc... C'était une nuit de folie !

Loris Belin

Mis à jour 24/02/2018 à 10:40 GMT+1

NBA - Anthony Davis ne touche plus terre ! Orphelin de son compère DeMarcus Cousins dans la raquette des New Orleans Pelicans, "Unibrow" a encore livré une ligne de stats gargantuesque contre Miami. LeBron James, Nikola Jokic et Juluis Randle ont eux aussi signé un grand match avec un triple-double. En revanche, Minnesota a peut-être perdu Jimmy Butler pour un moment.

Anthony Davis lors de New Orleans - Washington en NBA le 19 décembre 2017

Crédit: Getty Images

Le joueur : Anthony Davis est bouillantissime

Les superlatifs vont finir par manquer pour décrire les performances d'Anthony Davis. L'intérieur des New Orleans Pelicans a été prédominent dans la victoire des siens contre le Miami Heat 124-123 après prolongation. Sans son compère dans la raquette DeMarcus Cousins, "Unibrow" doit se démultiplier pour maintenir la franchise de Louisiane dans le coup. Force est de constater que pour l'instant, ça marche !
Le All-Star a dominé tous ses adversaires floridiens pour terminer avec 45 points, 17 rebonds, 5 interceptions et 5 contres. C'est bien simple, depuis que toutes ces statistiques sont comptabilisées, aucun joueur dans l'histoire n'avait posté une telle ligne. Il s'est même permis le luxe de dunker sur la truffe de Dwyane Wade. Davis signe là son quatrième match consécutif en double-double et avec plus de 38 points inscrits pour autant de succès de NOLA.

Le match : Milwaukee refroidit Toronto

Milwaukee a mis fin vendredi à la série de sept victoires consécutives de Toronto en battant les Raptors sur leur terrain 122-119 après prolongation, C'est la première défaite à domicile pour Toronto en près d'un mois et seulement leur cinquième revers en 29 matchs disputés devant leur public depuis le début de la saison. Les Raptors et les Bucks avaient déjà joué les prolongations lors de leur confrontation début janvier, mais l'issue avait été différente avec une victoire 131-127 pour la franchise canadienne et une performance stratosphérique de leur arrière DeMar DeRozan avec 52 points.
Vendredi, Toronto a couru après le score à partir du deuxième quart-temps. Menés 110-108 à trois secondes de la fin, les Raptors ont égalisé grâce à un dunk au buzzer du pivot lituanien Jonas Valanciunas. Toronto a pris cinq points d'avance au début de la prolongation, mais deux tirs à trois points de Jason Terry et Khris Middleton ont redonné un avantage décisif à Milwaukee.
"Il faut bien que vous compreniez, cette équipe nous a renvoyés à la maison l'an dernier", a rappelé Terry en référence à la victoire de Toronto contre Milwaukee au premier tour des playoffs 2017.
Ce match est personnel. C'est une question de fierté.
Avec 26 points et 12 rebonds, l'ailier grec Giannis Antetokounmpo a été le joueur le plus en vue du côté des Bucks, 6e de la conférence Est (33 victoires, 25 défaites). DeRozan a lui inscrit 33 points pour les Raptors, qui conservent toutefois la tête de la conférence (41v, 17 d). Ils devancent Boston (41v, 19 d), qui s'est rassuré en battant Detroit 110-98, avec 19 points, record en carrière, du rookie Daniel Theis.

Les autres performances : Triple triple-doubles !

C'était une soirée à faire frémir un statisticien. Outre la performance XXL de Davis, trois autres joueurs se sont particulièrement signalés. LeBron James a signé son 11e triple-double de la saison (18 points, 14 rebonds et 11 passes décisives) pour un succès très tranquille à Memphis, une belle réactino après leur revers de la veille à Washington. Julius Randle (18 points, 13 rebonds, 10 passes) en a fait de même pour une autre victoire aisée, celle des Lakers contre Dallas dans un choc des tréfonds à l'Ouest. A noter que le rookie Lonzo Ball a fait son retour après six semaines d'absence pour une prestation très correcte.
Mais la palme des "TD" du soir revient sans contestation à Nikola Jokic. Le pivot des Denver Nuggets a claqué 28 points, 11 rebonds et 11 passes contre les San Antonio Spurs. C'est le troisième triple-double de rang du Serbe, grand artisan de la victoire des siens.

L'équipe en forme : Les Rockets sur orbite

Dans la conférence Ouest, le leader Houston (45v, 13d) a continué d'impressionner, enchaînant une onzième victoire de suite 120-102 face à Minnesota. James Harden, meilleur marqueur de la NBA, a réalisé une performance dans ses standards avec 31 points et 9 passes, auxquels se sont ajoutés les 25 points de Clint Capela et les 14 unités de Chris Paul.
"On a trouvé le rythme", a décrit Harden à l'issue du match, le premier que son équipe disputait depuis la pause du All-Star Weekend. "C'était bien que tout le monde soit en forme."

Le frisson : Minnesota perd Jimmy Butler

Les Minnesota Timberwolves ont perdu leur arrière Jimmy Butler, blessé au genou droit après une mauvaise réception et contraint de quitter le terrain à la fin du troisième quart-temps contre Houston. Porté par deux coéquipiers et incapable de mettre du poids sur sa jambe, la star inquiète même si les premiers exmens n'ont encore rien révélé.
Une IRM sera pratiquée ce samedi sur le joueur au plus gros temps de jeu de la NBA. Butler avait d'ailleurs demandé à ne pas jouer le All-Star Game malgré sa sélection, car il se sentait particulièrement fatigué.

Les Français : Gobert et Parker dans le coup mais battus

En 24 minutes de jeu, le meneur français de San Antonio Tony Parker a inscrit 12 points. Malgré le retour de blessure et la belle prestation de LaMarcus Aldridge (38 points), les Spurs ont subi sa sixième défaite en sept rencontres à Denver à 119.
Utah, qui restait sur 11 succès de rang, a subi un coup d'arrêt contre Portland (100-81), porté par CJ McCollum (26 points) et Damian Lillard (24 points). Malgré la défaite, le pivot français des Jazz Gobert a réussi un match solide avec 15 points et 9 rebonds.
Ian Mahinmi s'est montré très discret avec Washington (4 points, 1 rebond en 9 minutes) dans la défaite des Wizards contre Charlotte.

Les résultats

Detroit - Boston : 98-110
Indiana - Atlanta : 116-93
Washington - Charlotte : 105-122
Toronto - Milwaukee : 119-122
Houston - Minnesota : 120-102
Memphis - Cleveland : 89-112
New Orleans - Miami : 124-123
Denver - San Antonio : 122-119
Phoenix - Los Angeles Clippers : 117-128
Utah - Portland : 81-100
Los Angeles Lakers - Dallas : 124-102
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité