Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Débuts en fanfare pour Blake Griffin avec Detroit

Antoine Pimmel

Mis à jour 02/02/2018 à 11:01 GMT+1

NBA - Jour de fête dans le Michigan ! Tout fraîchement débarqué aux Pistons, Blake Griffin a joué son premier match devant son nouveau public. Et il a mené son équipe à la victoire avec une performance complète.

Blake Griffin

Crédit: Getty Images

Le joueur : Blake Griffin cartonne pour sa première !

Quelle belle soirée pour Blake Griffin, les Detroit Pistons et leurs supporters. La franchise, qui peine (c’est un euphémisme) à remplir sa nouvelle salle, a fait tapis en transférant plusieurs joueurs dont deux titulaires pour mettre la main sur l’intérieur All-Star en début de semaine. Un pari quelque peu risqué vu le contrat massif (171 millions de dollars sur cinq ans) et l’historique des blessures du bonhomme de plus en plus proche de la trentaine (29 ans le 16 mars prochain). Mais les dirigeants ont besoin de créer de l’engouement autour de cette équipe qui ne passionne que trop peu les foules.
Cette nuit, tous les regards étaient braqués vers les Pistons. Et donc vers Griffin. L’ex-coqueluche des Los Angeles Clippers n’a pas déçu. Au contraire. La star n’a fait qu’un seul faux-pas tout au long de la soirée : elle a oublié de remettre son nouveau maillot au moment de rejoindre le parquet après la pause. A part ce petit incident qui a fait marrer ses coéquipiers, Griffin a livré un récital dans son style caractéristique. Il a compilé points, rebonds et passes. 24, 10 et 5.
"Nous avons un différentiel de +23 quand il était sur le terrain. Donc nous avons dominé avec lui“, commentait un Stan Van Gundy, coach des Pistons, satisfait de cette première.
Le tandem entre les All-Stars Andre Drummond (14 pts, 15 rbds) et Blake Griffin a effectivement bien fonctionné. Ensemble, ils ont déjà démontré une partie de leur potentiel. C’est là une raquette d’athlètes puissants et altruistes. De quoi causer des dégâts en NBA. En revanche, les Pistons ont tout de même bataillé pour l’emporter contre les modestes Grizzlies. La faute à une rotation complètement dépeuplée suite au transfert. Mais ils ont quand même gagné (104-102) sur le fil. Et si la Little Caesars Arena n’était pas pleine, elle était au moins vivante et bruyante pour acclamer Blake Griffin, son nouveau héros.
picture

Blake Griffin pour sa première avec les Pistons

Crédit: Getty Images

Le match : Quel choc entre Denver et OKC !

Mais quelle fin de match ! Alors que Paul George pensait avoir arraché la prolongation grâce à un tir à trois-points miraculeux et égalisateur à un peu plus d’une seconde du buzzer, l’arrière Gary Harris a donné la victoire aux Nuggets avec un shoot encore plus fou ! Il ne lui a fallu qu’une seconde pour dégainer et achever le Thunder à la sirène !
Une fin pleine de suspense à l’image de cette partie engagée. De loin la plus plaisante à suivre cette nuit. Les deux équipes se sont rendus coups sur coups. Si Paul George a été décisif pour sa formation, il a aussi fait un carton : 43 points. En vain, donc. En face, Nikola Jokic a posté un triple-double avec 29 points, 13 rebonds et 14 passes. Jamal Murray a lui inscrit 33 pions. A OKC, Russell Westbrook était à un rebond du triple-double mais il a compilé 20 points et 21 passes. Des performances individuelles folles et un match qu’il ne faudra pas hésiter à revoir en replay !

Le crossover : Jamal Murray sans pitié

Que les chevilles de Steven Adams reposent en paix.

Les Français : Ian Mahinmi précieux pour Washington

Souvent discret mais efficace dans son rôle de pivot remplaçant, Ian Mahinmi a très bien contribué au succès des Wizards contre les Raptors cette nuit. Il a été impeccable aux tirs avec 10 points à 3/3 (et 4/4 aux lancers-francs). Il a aussi pris 4 rebonds, volé un ballon et bloqué un tir en 19 minutes. Tony Parker a été nettement moins en réussite de son côté. Le meneur a inscrit quatre petits points lors de la défaite des Spurs contre Houston.

Tous les scores

Pistons - Grizzlies : 104-102
Wizards - Raptors : 122-119
Timberwolves - Bucks : 108-89
Spurs - Rockets : 91-102
Nuggets - Thunder : 127-124
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité