Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dernière pour Wade et Nowitzki, Detroit qualifié, tous les duels de playoffs connus

Antoine Pimmel

Mis à jour 11/04/2019 à 07:43 GMT+2

NBA - En battant les Knicks (89-115), les Pistons ont validé leur ticket pour les playoffs cette nuit. Alors que Houston, 4e à l'ouest, devra affronter le Jazz au 1er tour et potentiellement les Warriors ensuite. Pour leurs derniers matches en carrière, Dwyane Wade a signé un triple-double contre les Nets et Dirk Nowitzki a inscrit 20 points contre les Spurs.

Andre Drummond (Detroit)

Crédit: Getty Images

Le match : Detroit jouera les playoffs

Les Pistons avaient leur destin en main et ils n’ont pas flanché. Il leur suffisait de gagner cette nuit pour valider leur place dans le top huit de la Conférence Est. Ils l’ont fait en écrasant même les Knicks au passage (115-89) malgré l’absence de Blake Griffin, touché au genou. Andre Drummond a compensé le forfait de son camarade All-Star en postant 20 points et 18 rebonds. Luke Kennard et Reggie Jackson ont ajouté respectivement 27 et 21 points. Detroit termine donc huitième et va retrouver les playoffs pour la première fois depuis 2016. Avec un duel contre les Bucks plus que périlleux qui attend les Pistons au premier tour.

Le joueur : Dwyane Wade termine sur un triple-double

Comme un symbole, c’est sur une passe pour Udonis Haslem, celui qui l’a accompagné pendant toutes ses années au Heat, que Dwyane Wade s’est assuré un dernier triple-double. Quelle belle manière de conclure son immense carrière ! Avec donc 25 points, 11 rebonds et 10 passes au compteur lors d’une défaite de Miami contre Brooklyn (94-113).
Les Floridiens étaient déjà éliminés de la course aux playoffs et il s’agissait pour eux d’apprécier le dernier match en NBA de leur plus grand joueur. LeBron James, Chris Paul et Carmelo Anthony, les amis proches de Wade, étaient présents dans la salle pour l’occasion. Pour fêter ensemble ce moment si particulier. Le tout dernier donc. Cette victoire permet aux Nets de valider leur sixième place au sein de la Conférence Est. Ils retrouveront les Sixers au premier tour des playoffs.

La dernière : Dirk Nowitzki quitte la NBA en beauté

S’il n’a pas fait un triple-double comme Dwyane Wade (plus compliqué à son poste), Dirk Nowitzki a aussi brillé pour sa dernière sortie en NBA. Le géant allemand a compilé 20 points et 10 rebonds lors de la défaite des Mavericks sur le parquet des Spurs (94-105). Il a aussi été honoré par le public d’un adversaire qu’il a si souvent défié. Un rival tout au long de ses 21 années de carrière. Un très grand qui s’en va. Avec ce succès, San Antonio termine septième à l’Ouest et affrontera Denver au premier tour des playoffs.

Les talents de demain : Collins et Young donnent rendez-vous la saison prochaine

Les Hawks ont perdu contre les Pacers cette nuit (134-135) mais ça n’a aucune importance puisqu’aucune des deux équipes n’est impactée par le résultat de cette dernière sortie de la saison régulière. Les joueurs d’Indiana vont attaquer un premier tour de playoffs contre Boston et ceux d’Atlanta vont partir en vacances. Avec pour eux la promesse de revenir plus fort.
Parce que ce match d’hier, c’était une dernière occasion de voir John Collins et Trae Young dans leurs œuvres avant qu’ils passent un nouveau cap l’an prochain. Le duo a encore une fois bien fonctionné. Young a terminé avec 23 points et 11 passes tandis que Collins compilait un double-double monstrueux avec 20 points et 25 rebonds, mais aussi 6 passes décisives. Ces deux joueurs ont moins de 22 ans et leur progression sera très intéressante à suivre dans les années à venir.

Le choc : Le Thunder valide sa sixième place, Houston en danger

C’est contre une équipe C des Bucks que Russell Westbrook a signé son trente-quatrième triple-double de la saison : 15 points, 11 rebonds et 17 passes. Le MVP 2017 compte désormais autant de triples-doubles en carrière que Magic Johnson (138). Seul Oscar Robertson (181) est devant eux. Mais à ce rythme, Westbrook l’aura dépassé dans deux saisons. Sa performance a permis au Thunder de l’emporter (127-116) et ainsi d’assurer la sixième place de la Conférence Ouest. Oklahoma City défiera Portland au premier tour des playoffs.
Sale affaire ne revanche pour Houston. Les résultats de la nuit condamnent les Rockets à la 4e place à l'Ouest. Conséquence directe, la bande à Harden défiera le Jazz dès le premier tour. Et en cas de victoire, il leur faudra sans doute se défaire des Warriors.

La performance : Kemba Walker, 43 points et puis s’en va ?

Malgré ses 43 points, Kemba Walker n’a pas réussi à mener ses Hornets (battus par le Magic 114-122 cette nuit) en playoffs. Les saisons sans se qualifier, le meneur All-Star commence à connaître et il commence surtout à en avoir assez. Il est actuellement dans la meilleure période de sa carrière. Et en tant que compétiteur, il veut gagner. C’est pour cette raison qu’il est probable qu’il quitte la franchise de Caroline du Nord cet été. Walker est libre de signer où bon lui semble et il sera l’un des joueurs les plus convoités du marché (notamment par les Lakers et les Knicks). C’était donc peut-être son dernier carton avec la tunique des frelons.

L’inconnu qui brille : Delon Wright encore en triple-double

En fin de saison, les franchises ont tendance à titulariser soudainement leurs porteurs d’eau pour reposer leurs stars. Cela donne des performances assez inattendues. Delon Wright, jeune joueur récupéré par les Grizzlies lors du transfert de Marc Gasol aux Raptors, a saisi l’opportunité pour se mettre en valeur. Avec tout simplement trois triples-doubles en quatre matches ! Le dernier en date remonte à cette nuit contre les Warriors (victoire de Memphis 132-117) avec 13 points, 11 rebonds et 11 passes. Encourageant pour la suite.

Les Français : Evan Fournier et le Magic terminent septièmes à l’Est

Ce sera Toronto pour Orlando ! Vainqueur des Hornets (122-114) cette nuit, le Magic d’Evan Fournier (14 pts) finit donc septième de la Conférence. Les Floridiens affronteront les Raptors au premier tour des playoffs. Timothé Luwawu-Cabarrot s’est encore illustré sous la tunique des Bulls en inscrivant 14 points contre les Sixers.

Le tableau complet des playoffs

Tous les scores

Hawks – Pacers : 135-134
Nets – Heat : 113-94
Hornets – Magic : 114-122
Knicks – Pistons : 89-115
Sixers – Bulls : 125-109
Grizzlies – Warriors : 132-117
Bucks – Thunder : 116-127
Spurs – Mavericks : 105-94
Trail Blazers – Kings : 136-131
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité