Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hayward monte en puissance, Fournier replace Orlando en playoffs

Antoine Pimmel

Mis à jour 04/04/2019 à 07:21 GMT+2

NBA - Auteur de 25 points, Gordon Hayward a été un élément central de la victoire des Celtics contre le Heat (112-102) ce mercredi soir. Un résultat qui fait l'affaire du Magic, qui, porté par Evan Fournier (19 pts), reprend la huitième place de la Conférence Est à son voisin floridien suite à son succès contre les Knicks (114-100).

Evan Fournier

Crédit: Eurosport

Le joueur : Gordon Hayward porte Boston

Blessé toute la saison dernière (fracture de la cheville) et auteur de performances irrégulières depuis son retour en octobre, Gordon Hayward retrouve son meilleur niveau au meilleur moment. Juste avant les playoffs. Le timing ne pouvait être plus idéal. L’ancien All-Star a par exemple inscrit 25 points pour mener les Celtics à la victoire contre le Heat cette nuit (112-102). C’est son sixième match de suite à plus de 10 points. Ce qui n’était encore jamais arrivé cette saison. Il l’air d’être enfin dans le rythme. Enfin débarrassé de ses petits pépins de santé même s’il faudra probablement attendre l’année prochaine pour qu’il soit véritablement à 100% de ses capacités. Hayward pointe donc à 15,7 unités, 52% aux tirs, 35% à trois-points, 6,5 rebonds et 3 passes sur les six derniers matches. L’échantillon est très faible mais il tend à monter un joueur qui monte en puissance. Et qui va pouvoir aider son équipe lors d’une campagne de playoffs qui s’annonce épique à l’Est.

Le rookie : Trae Young se paye encore une fois les Sixers !

Les Hawks n’en sont qu’à 29 victoires après avoir battu les Sixers (130-122). Mais leur bilan est trompeur et il n’indique pas leur vrai niveau de jeu, leur beau basket et leur potentiel vraiment intéressant. La jeune équipe menée par le rookie Trae Young, cinquième choix de la dernière draft, a un tableau de chasse assez spectaculaire après s’être offert notamment le scalp de Milwaukee ou encore de Philadelphie… par trois fois ! Ce sont toujours les mêmes hommes qui posent problème aux défenses adverses : John Collins (25 pts ce mercredi) et son acolyte Young. Mais le jeu part vraiment du jeune créateur des Hawks. Ce dernier a encore posté 33 points à 12 sur 18 aux tirs, 7 rebonds et 12 passes cette nuit. Il est au cœur de tout ce qui se passe sur le terrain. Finalement, Luka Doncic a un vrai concurrent dans la course au trophée de meilleur rookie de la saison. Ou pas d’ailleurs.

La performance : Evan Turner encore en triple-double !

La ligne de statistiques d’Evan Turner au match précédent était déjà assez inédite : un triple-double avec 5 sur 5 aux tirs… en sortie de banc ! Il a failli faire encore mieux ce mercredi. L’arrière remplaçant des Blazers a posté 13 points, 12 rebonds et 11 passes. Encore une fois dans la peau d’un remplaçant. Et Portland a battu Memphis (116-89). Sauf que Turner a raté un seul tir. Il a fini avec 6 sur 7. Il est quand même lancé sur une série (bon, juste deux matches) plutôt originale pour un joueur de son statut.

Le duo : Leonard et Siakam font le boulot

Les Raptors ont officiellement deux All-Stars : Kawhi Leonard et Kyle Lowry. Trois si l’on prend en compte Marc Gasol, arrivé en cours de saison et All-Star par le passé. Mais dans les faits, le vrai lieutenant de Leonard, c’est Pascal Siakam. C’est ce tandem qui fait exploser les défenses de la Conférence Est soir après soir depuis octobre. Parce que le Camerounais a vraiment franchi un cap, au point de devenir l’un des candidats au trophée de joueur ayant le plus progressé (MIP). Cette nuit, il affrontait justement l’autre grand favori pour cette distinction, D’Angelo Russell des Nets. Non seulement Toronto a battu Brooklyn (115-105) mais en plus Siakam a été brillant avec 28 points, 10 rebonds et 5 passes (27 pts, 7 rbds et 6 pds pour Russell). Leonard a ajouté 26 points et 9 rebonds. Ce duo risque de faire des ravages en playoffs.

Le coup de chaud : Gregg Popovich éjecté après 63 secondes

Gregg Popovich aura tenu à peine plus d’une minute avant d’exploser sur les arbitres. Furieux, le coach des Spurs a pris deux fautes techniques à la suite pour contestation alors que le match venait de commencer ! Sans son entraîneur mythique, San Antonio a été sèchement battu par Denver (85-113).

Le match : Les Rockets écrasent les Clippers

Pas de suspense lors de l’affiche de la nuit entre Houston et Los Angeles. Ça promettait un beau match sur le papier mais ça a finalement donné une victoire nette des Rockets (135-103) emmenés par James Harden (31 pts), Chris Paul (29) et Clint Capela (24).

Les Français : Fournier mène Orlando à la huitième place !

Evan Fournier avait déjà fait monter la température sur les réseaux sociaux avant le match de mercredi. C’est via un post Instagram qu’il a invité tous les supporters du Magic à venir encourager leur équipe et à donner de la voix pour l’une des rencontres les plus importantes de la saison. Une fois le message passé, l’arrière a aussi fait sa part du boulot sur le terrain. Il a marqué 19 points, contribuant ainsi au succès d’Orlando contre New York (114-100). Une victoire effectivement primordiale puisqu’elle permet à la franchise floridienne de reprendre la huitième place de la Conférence Est. La course aux playoffs sera serrée jusqu’au bout à l’Est et le Magic aura encore besoin de quelques belles performances de son français pour se qualifier pour la première fois depuis 2012.
Encore titulaire avec Chicago, Timothé Luwawu-Cabarrot a compilé 11 points et 5 rebonds lors du succès in-extremis des Bulls contre les Wizards (115-114). Très bon match d’Elie Okobo qui a su prendre le relais de Devin Booker, blessé à la cheville, pour les Suns. Il a inscrit 15 points. Mais son équipe s’est inclinée contre le Jazz d’un Rudy Gobert encore une fois en double-double (17 pts, 13 rbds).

Tous les scores

Pistons – Pacers : 89-108
Magic – Knicks : 114-100
Wizards – Bulls : 114-115
Hawks – Sixers : 130-122
Nets – Raptors : 105-115
Heat – Celtics : 102-112
Pelicans – Hornets : 109-115
Nuggets – Spurs : 113-85
Trail Blazers – Grizzlies : 116-89
Suns – Jazz : 97-118
Clippers – Rockets : 108-135
Mavericks – Timberwolves : 108-110
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité