Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Cavaliers braquent des Raptors fébriles, retour gagnant pour Curry

Antoine Pimmel

Mis à jour 02/05/2018 à 08:11 GMT+2

PLAYOFFS NBA - Cleveland a arraché mardi en prolongation la première victoire de sa demi-finale de conférence Est à Toronto (112-113), tandis que le champion NBA en titre Golden State a de nouveau battu La Nouvelle-Orléans (121-116) et mène 2-0 dans cette demie de la conférence Ouest. Absent depuis un mois, Stephe Curry a soigné son retour avec 28 points en 27 minutes de jeu.

LeBron James lors du match 1 entre les Cleveland Cavaliers et les Toronto Raptors / NBA

Crédit: Getty Images

Raptors – Cavaliers : 112-113

Cleveland mène la série 1-0
LeBron James n’est pas prêt de se reposer. Le King a tout donné pour que son équipe sorte les Pacers au bout du suspense lors d’un ultime Match 7 au tour précédent. Malgré la fatigue et après avoir à peine récupéré (deux jours entre les deux rencontres), il a passé 47 minutes sur le terrain contre les Raptors cette nuit. Et il s’est encore multiplié : 26 points, 11 rebonds et 13 passes. Un triple-double pour la superstar et une victoire sur les terres canadiennes qui a des allures de hold-up (113-112 après prolongation). Sauf que James n’était pas tout seul. Sa seule présence ne suffira peut-être pas à battre Toronto, première tête de série à l’Est. Ça tombe bien, plusieurs de ses coéquipiers étaient inspirés.
Les remplaçants de Cleveland ont notamment eu un vrai impact. Jeff Green a inscrit 16 points et Tristan Thompson a surfé sur sa belle prestation lors du match précédent en postant un nouveau double-double (14 points, 12 rebonds). Titulaire lors du Match 7 contre Indiana, le pivot canadien a été rétrogradé sur le banc parce que Tyronn Lue préférait opter pour un cinq plus mobile avec Kevin Love en pivot. Les seconds couteaux des Cavaliers ont assuré en prenant carrément l’avantage sur le banc le plus prolifique de la NBA.
D’autres joueurs ont contribué à la victoire. J.R. Smith, plutôt bon depuis le début des playoffs, a inscrit 20 points. Il a notamment pris feu en début de second quart temps pour permettre aux siens de recoller au score. Toronto avait creusé un premier écart à la sortie de James à trois minutes de la fin du premier quart temps. Les Cavaliers n’ont inscrit que deux petits points sans leur champion et les Raptors prenaient alors 14 points d’avance (33-19). Le coup de chaud de Smith a permis à Cleveland de revenir dans la partie et de recoller à 3 points à la mi-temps (60-57). La suite de la partie fut serrée tout du long. Avec tout de même DeMar DeRozan (22 points à 10/20) et ses coéquipiers au contrôle.
Mais ces derniers ont complètement craqué dans les dernières minutes. Une fois de plus. Ils n’ont converti que 5 de leurs 24 tentatives dans le dernier quart temps ! Les Cavaliers ont alors envoyé le match en prolongation sous l’impulsion de James. Kyle Korver (19 pts au total) a lui donné le premier avantage de la partie à Cleveland sur un tir primé (108-105). Les Raptors ont recollé à un point. Ils ont même eu quatre occasions de passer devant sur leur dernière possession ! Ils ont manqué les quatre tirs… laissant ainsi les triples-finalistes gagner le match et prendre le contrôle de la série.

Warriors – Pelicans : 121-116

Golden State mène la série 2-0
Et bien Stephen Curry n’était décidément pas rouillé ! Le double-MVP a enfin fait son retour après plusieurs longues semaines d’absence en raison d’une entorse du genou. Les Warriors ont pris toutes leurs précautions avec leur joueur le plus important. Ils ont attendu qu’il soit parfaitement remis sur pieds et en état de contribuer immédiatement à un niveau proche de ses standards habituels. Steve Kerr avait quand même fait débuter sa superstar sur le banc cette nuit. Mais ça n’a pas empêché Curry d’être le meilleur basketteur sur le terrain au cours d’un match remporté par les champions en titre (121-116).
Le meneur All-Star a fini avec plus de points (28) que de minutes (27). Il a placé cinq banderilles de loin pour faire exploser la défense des Pelicans à chacun de ses passages sur le terrain. C’est d’ailleurs sous son impulsion que les Warriors ont pris l’avantage juste avant la pause. Un écart qu’ils ont aussi creusé par l’intermédiaire de Kevin Durant, auteur de 29 points. KD a notamment fait la différence dans le dernier quart, moment où les Pelicans se sont jetés dans la bataille pour revenir au score. Cela fait donc deux victoires déjà pour Golden State. L’équipe californienne continue doucement sa montée en puissance.
Stephen Curry lors du match 2 entre Golden State Warrior et New Orlans Pelicans / NBA
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité