Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Golden State Warriors s'imposent à Houston (92-101, 4-3) et rejoignent les Cavaliers en finale

Antoine Pimmel

Mis à jour 29/05/2018 à 07:19 GMT+2

NBA – Tombeurs des Houston Rockets à la faveur d’un incroyable troisième quart temps cette nuit (victoire 101-92), les Golden State Warriors s’offrent ainsi une quatrième finale consécutive contre les Cleveland Cavaliers de LeBron James.

Stephen Curry (Golden State Warriors) après la victoire de siens face à Houston, en finale de la conférence ouest - 28/05/2018

Crédit: Getty Images

Rockets – Warriors : 92-101

Golden State remporte la série 4-3
Il y aura bel et bien un quatrième acte entre les Golden State Warriors et les Cleveland Cavaliers. Les deux mastodontes de la NBA étaient dos au mur il y a quelques jours, menés 2-3 par des adversaires plus coriaces que les saisons précédentes. Mais les deux équipes ont fini par renverser la vapeur et ainsi faire respecter une logique implacable depuis 2015. Les Cavs ont donc éliminé les Celtics avant-hier et les Warriors les ont rejoints en sortant les Rockets cette nuit (101-92).
La partie était bien mal engagée pour les champions en titre. Ils ont pris un éclat d’entrée, exactement comme dans le Match 6, où ils avaient compté jusqu’à 17 points de retard avant de l’emporter assez largement. Le scénario était plus ou moins similaire cette nuit, même si l’addition moins salée. Les Texans, portés par James Harden, 32 points, ont vite construit une légère avance dans les premières minutes (24-19 après un quart temps). Les Warriors étant bien en deça de leur niveau de jeu habituel. Comme s’ils avaient oublié qu’ils disputaient là un Match 7 décisif. Ils rentraient même avec un déficit de 11 points à la pause (54-43).
Mais le match a complètement changé de physionomie après le retour des vestiaires. Comme ce fut tant le cas avec Golden State, une équipe si souvent dominante dans le troisième quart temps. Stephen Curry et Kevin Durant, les deux MVP du groupe, ont soudainement appuyé sur l’interrupteur. Ils ont inscrit 40 de leurs 61 points cumulés en deuxième mi-temps. Avec donc 34 pions pour KD et 27 pour Curry au bout du compte. Ce dernier a même flirté avec le triple-double (9 rebonds, 10 passes).

27 échecs de suite à 3-pts pour les Rockets

Il a été à l’origine du réveil brutal – pour l’adversaire – de son équipe. Le meneur All-Star a planté 14 points sur l’ensemble du troisième quart temps (avec 4/5 à trois-points) soit à peine un de moins que les Rockets sur l’ensemble de la période. Les Warriors ont passé un 33-15 pour reprendre le contrôle de la partie et ils n’ont plus été rattrapés ensuite. Il faut dire que Harden et ses troupes les ont vraiment bien aidés. Les joueurs de Mike D’Antoni ont manqué 27 tirs de suite derrière l’arc. Ils ont complètement pris froid dans les moments les plus tendus du match. Peut-être le manque d’expérience qui les a fait craquer sur la pression. Harden a fini à 12/29 avec 2/13 à trois-points. Les Rockets n’ont d’ailleurs inscrit que 7 paniers primés en 44 tentatives !
Impossible de gagner dans ces conditions. Paniqués, ils ont oublié un Clint Capela pourtant dominant mais pas assez servi dessous (20 points, 9/10 aux tirs) ! Ils peuvent s’en mordre les doigts. L’absence de Chris Paul, blessé à la jambe et indisponible lors des deux derniers matches perdues par Houston, a pesé. Son forfait nourrira sans doute les discussions des supporteurs déçus qui auraient rêvé d’une autre issue si CP3 avait joué. Mais avec des si, on refait le monde. Et depuis quatre ans, la planète basket appartient aux Warriors et aux Cavaliers, les deux finalistes NBA cette saison. Une fois de plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité