Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sans Wall, la magie opère plus que jamais pour les Wizards

Antoine Pimmel

Mis à jour 15/03/2018 à 08:05 GMT+1

NBA – Portée par un Bradley Beal des grands soirs (34 points), Washington a battu une formation de Boston largement diminuée après deux prolongations (victoire 125-124). Les Wizards continuent de briller en l’absence de John Wall.

Bradley Beal (Washington Wizards)

Crédit: Getty Images

Le match : Les Wizards l’emportent au bout du suspense

Voilà plus de six semaines que les Wizards sont privés de John Wall, leur meneur All-Star et meilleur joueur désigné. Plutôt que de dégringoler au classement, la franchise de D.C. a tiré profit de l’absence de sa superstar. Les hommes de Scott Brooks ont décroché cette nuit leur treizième victoire – un succès acquis après deux prolongations contre Boston (125-124) – en vingt sorties depuis la blessure de Wall.
Celle-ci n’a pas été facile à aller chercher. Les Celtics ont eu beau jouer sans Kyrie Irving, Al Horford ou Jaylen Brown, ils ont défendu chèrement leur peau. Ils menaient même de 20 points en cours de rencontre avant que les Wizards renversent la tendance. Jodie Meeks a conclu la remontée des siens en arrachant une première prolongation. Aucune des deux équipes n’a su faire la différence au cours de la période supplémentaire. Jayson Tatum (19 points) a alors forcé une deuxième OT. Mais Washington a fini par l’emporter sur le fil.
Une nouvelle preuve du fort caractère affiché par ce groupe qui évolue sans son maestro. Ses coéquipiers ne regrettent même pas vraiment son indisponibilité (Wall s’est blessé au genou et il a été opéré fin janvier, il devrait faire son retour dans les prochaines semaines). Au contraire. Marcin Gortat avait même fait comprendre que la balle circulait mieux sans le meneur, ce qui avait provoqué la colère de ce dernier. Bradley Beal l’a joué plus diplomate mais lui aussi s’éclate sans Wall. La métamorphose des Wizards est telle que même le coach Scott Brooks a avoué que son équipe a tout intérêt à essayer de conserver certains des principes développés sans la star, même une fois qu’elle aura repris la compétition.
Car non, les Wizards ne sont pas meilleurs sans le premier choix de la draft 2010. Il pèse tout de même presque 20 points et 10 passes par match. Sa capacité à faire la différence balle en main n’est pas négligeable. Mais en son absence, Beal et ses camarades ont compensé en se passant plus le ballon. L’attaque de Washington est devenue du même coup moins prévisible. Au final, ça joue mieux. Et les sorciers sont désormais cinquièmes à l’Est avec une vraie opportunité d’accrocher la troisième place.

Le joueur : Jonathon Simmons en mode record

Les Bucks ont déjà plus ou moins validé leur ticket pour les playoffs (rien d’officiel mais les Pistons, neuvièmes à l’Est, sont à six longueurs). Mais ce n’est pas une raison pour laisser filer des matches contre des adversaires plus faibles. Le Magic n’a rien d’autre à jouer qu’une place à la draft en cette fin de saison. Les Floridiens venaient même de se faire écraser par les Spurs la veille (défaite de 36 points). Et malgré ça, ils ont trouvé les ressources pour enfoncer les coéquipiers de Giannis Antetokounmpo (38 pts), dans le doute.
Cette victoire, le Magic l’a doit d’abord à Jonathon Simmons. L’ailier profite de l’absence d’enjeu sur les dernières semaines pour faire ses stats et montrer l’étendue de ses capacités offensives. Il n’avait jamais été aussi prolifique que cette nuit. 35 points, dont un 7/12 derrière la ligne à trois points. Le tout devant quelques très bons défenseurs (Khris Middleton, Giannis). Un carton dans la lignée de ceux qu’ils claquent en ce moment : il tourne à 23,5 points, 47% aux tirs et 43% à trois points sur les quatre derniers matches.
Pour en revenir à Milwaukee, la franchise du Wisconsin a perdu sept de ses dix derniers matches. Elle occupe désormais la septième place de la Conférence Est et se dirige vers un premier tour de playoffs compliqué si elle ne redresse pas rapidement la barre.

Les rookies décisifs : Fox et Tatum ont du sang froid

Les débutants n’ont pas peur de prendre leurs responsabilités cette saison. De’Aaron Fox a déjà inscrit plusieurs paniers importants (dont un pour la gagne en début d’exercice) et il a encore arraché la prolongation cette nuit. Les Kings ont fini par l’emporter sur le fil.
Les Celtics de Jayson Tatum n’ont pas connu le même succès mais le troisième choix de la dernière draft avait fait le boulot en accrochant une deuxième prolongation.

Les Français : Ian Mahinmi flambe

Important au sein du système des Wizards, le pivot remplaçant Ian Mahinmi a pesé lors de la victoire de Washington cette nuit. Il a compilé un double-double (14 pts, 11 rbds) en sortie de banc. En face, Guerschon Yabusele était titulaire pour les Celtics. Il a terminé avec 4 points, 3 rebonds et 5 passes.

Tous les scores de la nuit

Magic – Bucks : 126-117
Celtics – Wizards : 125-124
Kings – Heat : 123-119
Warriors – Lakers : 117-106
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité