Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA : Portland bat Brooklyn au bout du suspense mais perd Nurkic, gravement blessé

Antoine Pimmel

Publié 26/03/2019 à 07:47 GMT+1

NBA - Vainqueurs des Nets après deux prolongations et au terme d'un superbe match plein de suspense (148-144), les Trail Blazers n'avaient pas le coeur à célébrer après la grave blessure de leur pivot Jusuf Nurkic.

Damian Lillard (Portland Trailblazers) après la grave blessure de son coéquipier Jusuf Nurkic

Crédit: Getty Images

Le match : Portland, une victoire qui fait très mal...

La rencontre entre Portland et Brooklyn était engagée, rythmée, serrée. Tous les ingrédients d’un superbe duel au sommet. Mais elle s’est conclue sur une fausse note. Une terrible note pour Jusuf Nurkic et les Blazers. Le pivot s’est brisé – littéralement – la jambe en luttant pour un rebond au cours de la deuxième prolongation. Son équipe a fini par l’emporter (148-144) mais les joueurs n’avaient évidemment pas la tête à fêter ce succès. La blessure de Nurkic, escorté sur une civière jusqu’au vestiaire, rappelle un peu celle de Gordon Hayward au début de la saison dernière. Il est donc possible que ce soit la cheville qui soit touchée. Plus de détails seront communiqués par la franchise de l’Oregon une fois que le Bosnien sera sorti de l’hôpital.
Il dominait avant de se blesser. Il a terminé avec 32 points, 16 rebonds et 5 passes en 34 minutes. C’est suite à l’un de ses paniers près du cercle que les Blazers ont pris l’avantage dans la deuxième prolongation (134-132). Il s’est blessé en retombant sur le pied d’un adversaire quelques instants plus tard. Bien que choqués, les joueurs de Terry Stotts ont pris le large grâce à deux lancers et un trois points de Rodney Hood (20 pts) après la sortie de Nurkic.
Damian Lillard s’est lui livré à un duel de meneurs All-Stars avec D’Angelo Russell. Le premier a mis 31 points avec 12 passes tandis que le second finissait avec 39 pions, 9 rebonds et 8 passes. Mais sans la victoire. Victoire au goût vraiment amer pour Portland. L’équipe de l’Oregon est quasiment assurée de finir quatrième de la Conférence Ouest mais elle va attaquer les playoffs sans son pivot titulaire et avec le traumatisme d’une horrible blessure.

La série : Oklahoma City s’incline encore

Il y a quelques semaines, le Thunder était à la lutte avec les Nuggets pour la deuxième place de la Conférence Ouest. Ce matin, l’équipe de Billy Donovan est septième avec le même bilan que les Spurs, huitièmes, après leur nouveau revers contre les Grizzlies (103-115) cette nuit. Un adversaire pourtant à la portée de Paul George (30 pts) et de ses coéquipiers ! Mais ils n’y arrivent plus. Ils ont perdu pour la cinquième fois lors des six dernières rencontres. Une série sombre au pire moment de la saison.
Russell Westbrook a encore une fois vendangé. Sacrément maladroit cette saison (42% aux tirs, 28% à trois points), le MVP 2017 a converti seulement 6 de ses 20 tentatives avec un vilain 1 sur 6 derrière l’arc. Les jeunes de Memphis en ont profité pour décrocher une nouvelle victoire de prestige. Parce que le Thunder a tout de même été battu par Bruno Caboclo, auteur de son record en carrière avec 24 points, Delon Wright (18 pts, 13 pds) ou Tyler Dorsey (21 pts). Pas forcément les joueurs les plus connus du championnat. Mais les oursons progressent vite et ils avaient mis Portland, Houston ou encore Utah au tapis avant de battre OKC cette nuit.

Le joueur : Devin Booker marque les deux tiers des points de son équipe

Les Suns sont terriblement mauvais mais Devin Booker est un incroyable scoreur. Il avait déjà atteint la barre des 70 points il y a deux ans. Cette nuit, il s’est arrêté à 59. Avec 19 sur 34 aux tirs dont 5 sur 8 à trois points mais aussi 16 sur 17 aux lancers. C’est déjà énorme. L’arrière star de Phoenix a fait des misères à l’excellente défense du Jazz. Le problème, c’est qu’aucun de ses coéquipiers n’a réussi à mettre ne serait-ce que 10 points. Du coup, la franchise de l’Arizona n’a marqué que 92 pions. Soit les deux tiers provenant d’un seul et même joueur. Pendant ce temps, Utah en flanquait 125.

Les Français : Fournier brille au meilleur moment, un record pour Gobert

Toujours à la lutte pour les playoffs, Orlando se rapproche à grands pas de la huitième place détenue par son voisin Miami. Les deux équipes ont le même nombre de victoires, 36, après le succès du Magic contre les Sixers cette nuit (119-98). En revanche, le Heat compte une défaite de moins : 37 contre 38. Chaque match est très important pour les Floridiens et c’est dans ce contexte tendu qu’Evan Fournier a haussé son niveau de jeu. L’arrière tricolore a enchaîné un troisième match de suite à plus de 20 points. 24 contre Philadelphie, avec 11 sur 17 aux tirs et 7 passes décisives. Il a clairement été l’un des artisans de cette victoire assez nette dessinée en deuxième mi-temps (les Sixers menaient encore 57-60 à la pause). Orlando et Miami s’affronteront cette semaine. Un duel qui fait presque déjà office de finale pour les playoffs.
Plus tard dans la soirée, Rudy Gobert s’est aussi illustré. Le pivot du Jazz a terminé avec 27 points – sa meilleure performance offensive de la saison – et 10 rebonds en seulement 28 minutes lors de la large victoire d’Utah contre Phoenix (125-92). Il a aussi calé six dunks ! Battant du même coup un record NBA. Il est désormais à 275 dunks depuis le début de la saison, une barre jamais atteinte depuis que la ligue s’est mise à comptabiliser une telle statistique en 1997. Il fait mieux que les 269 dunks de Dwight Howard en 2008.
Elie Okobo a joué 27 minutes pour les Suns lors du même match contre le Jazz. Le temps de marquer 4 points et de délivrer 4 passes décisives.

Tous les scores

Magic – Sixers : 119-98
Grizzlies – Thunder : 115-103
Jazz – Suns : 125-91
Trail Blazers – Nets : 148-144
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité