Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Steve Kerr (Golden State) : "C'est peut-être notre dernière occasion dans cette configuration..."

ParAFP

Mis à jour 25/09/2018 à 07:45 GMT+2

NBA - L'entraîneur de Golden State, Steve Kerr, a estimé lundi à l'occasion du "media day" que la saison 2018-19 pourrait représenter pour son équipe, sacrée en 2015, 2017 et 2018, sa dernière chance de remporter le titre de champion "dans cette configuration".

Kevin Durant, Draymond Green, Stephen Curry, Klay Thompson et DeMarcus Cousins (Warriors), lors du Media Day - 24 septembre 2018

Crédit: Getty Images

Renforcés par l'arrivée de DeMarcus Cousins (certes blessé), les Warriors peuvent attaquer sereinement leur quête de troisième sacre d'affilée. Mais Steve Kerr, leur coach, a insisté sur la fragilité de leur souveraineté, lundi lors du "media day", inquiet de la tournure que pourrait prendre la prochaine free agency.
"C'est peut-être la dernière occasion que nous allons avoir avec cette configuration des Warriors, il va y avoir beaucoup d'agents libres (joueurs pouvant rejoindre une autre équipe, NDLR) l'été prochain, on ne sait pas ce qu'il va se passer", a déclaré Kerr lors du traditionnel jour de conférence de presse pour la nouvelle saison. "Mais je ne pense pas que nos joueurs doivent ressentir une pression folle, ils doivent se concentrer sur l'importance que cela a de tenter de gagner encore le titre et sur la chance qu'on a d'être dans cette situation", a-t-il ajouté.
Depuis sa nomination au poste d'entraîneur en juillet 2014, Kerr, ancien coéquipier de Michael Jordan à Chicago, a toujours conduit les Warriors en finale, à chaque fois contre Cleveland, et a remporté le titre à trois reprises. "La saison dernière, on s'en est sorti et on a gagné (victoire 4-0 contre les Cavs, NDLR), mais cela a été une lutte pendant toute la saison", a-t-il estimé.
On va encore être notre principal ennemi (Curry)
"Il n'y a pas de formule magique quand on est entraîneur, mais je pense que le ressenti pour cette saison sera légèrement différent : nous avons gagné trois des quatre derniers titres, notre place dans l'histoire de la NBA est déjà assurée, nous allons essayer d'apprécier plus ce qu'on fait", a-t-il déclaré. Son meneur Stephen Curry ne pense pas encore à l'éventualité d'un départ de Kevin Durant (sous contrat jusqu'en 2020 mais avec une "player option" sur la saison 2019-2020) et de DeMarcus Cousins, recruté cet été, en fin de saison : "On a 82 matches de saison régulière à disputer et, j'espère, 16 matches de play-offs à gagner, avant d'y penser", a-t-il rappelé.
"Chaque saison est différente, pour parvenir au titre, on sait qu'on va connaître des hauts et des bas, que ce soit les blessures, une baisse de concentration ou de motivation, mais l'important est d'être au pic de sa forme au moment le plus important", a poursuivi le double meilleur joueur (MVP) de NBA. "On va être encore notre principal ennemi. La saison dernière, il nous a fallu du temps pour trouver la bonne carburation, la période entre l'été et le coup d'envoi de la saison a été difficile et on ne va pas revivre ça", a-t-il expliqué.
La saison 2018-19 débute le 16 octobre et Golden State fait figure de favori à sa propre succession, d'autant que LeBron James a quitté Cleveland, son équipe depuis 2014, pour rejoindre les Lakers, en reconstruction. Il faut remonter à 2002 pour trouver trace de la dernière franchise, les Lakers, à avoir réalisé le "three peat", trois titres consécutifs, exploit réalisé à cinq reprises dans l'histoire de la NBA.
picture

James Harden (Rockets) et Stephen Curry (Warriors)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité