Getty Images

Mitchell va bien et calme le jeu vis-à-vis de Gobert

Mitchell va bien et calme le jeu vis-à-vis de Gobert

Le 16/03/2020 à 18:21Mis à jour Le 16/03/2020 à 18:29

NBA – Interrogé sur ABC ce lundi, Donovan Mitchell a donné des nouvelles rassurantes sur son état de santé. L’arrière de 23 ans fait partie des trois joueurs atteints du coronavirus au sein de la Grande Ligue, mise en stand-by depuis mercredi. Tout comme son coéquipier du Utah Jazz, Rudy Gobert, premier cas avéré, dont le comportement a été fustigé. Lancé sur le sujet, Mitchell ne l'a pas enfoncé.

Donovan Mitchell se sent bien. C’est le message qu’a fait passer l’arrière du Utah Jazz, ce lundi sur ABC. Interviewé par appel en visioconférence lors de l’émission Good Morning America, celui qui fait partie des trois joueurs NBA à ce jour testés positifs au coronavirus, se dit "asymptomatique" : "Je pourrais marcher dans la rue, s’il n’était pas de notoriété publique que j’étais malade, vous ne le sauriez pas."

Mitchell s’estime "béni de pouvoir aller bien" au point de se sentir apte à jouer, si le risque de transmission n’existait pas : "Si vous me disiez que je peux jouer une série en sept matches demain, je serais prêt à le faire." Mais il voit en cela le principal danger du coronavirus : "Je pense que c’est la partie la plus effrayante de ce virus : vous pouvez avoir l’air bien, vous sentir bien (et l’avoir, ndlr)."

Donovan Mitchell (Utah Jazz)

Donovan Mitchell (Utah Jazz)Getty Images

"Cela m’a pris du temps pour me calmer"

Il a également été questionné sur sa relation avec Rudy Gobert. Le Français a été le premier joueur NBA reconnu comme atteint du coronavirus, mercredi dernier, quelques heures seulement après avoir fait fi des consignes données pour limiter les risques de transmission, en touchant plusieurs micros en conférence de presse. Un comportement qui a généré beaucoup de critiques.

Ajoutez à cela un tweet de l’insider Adrian Wojnarowski quant aux doutes qu’auraient émis des membres du Jazz sur le sérieux de Gobert face à cette problématique sanitaire et un post Instagram de Mitchell dans lequel il déclare que "les gens doivent prendre conscience qu’ils doivent se comporter de manière responsable" et la perspective d’une scission dans le vestiaire à Utah a grandi.

Utah Jazz | Rudy Gobert et Donovan Mitchell

Utah Jazz | Rudy Gobert et Donovan MitchellGetty Images

Implication et nostalgie

Comme Gobert, Mitchell envisage une action concrète. Il cherche à venir en aide aux populations qui risquent d’être le plus impactées par le coronavirus, quotidiennement, et ce même sans le contracter. "Je travaille sur un partenariat avec le Granite School District, à Salt Lake, qui représente 88 à 90 écoles, environ 66 000 enfants", explique-t-il.

"Ce district abrite certains des enfants les plus vulnérables, détaille Mitchell. Je pense aux parents qui n’ont peut-être pas d’argent... ne pas pouvoir envoyer leurs enfants à l’école pour se nourrir, cela peut être effrayant pour eux. Je veux m’assurer qu’ils sont prêts (à faire face à une fermeture d’établissement scolaire ndlr) et qu’ils comprennent que des gars comme moi peuvent les soutenir."

Donovan Mitchell (Utah Jazz)

Donovan Mitchell (Utah Jazz)Getty Images

Pariez sur le Basketball avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313