Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Icône des Washington Wizards, Wes Unseld est décédé

Fabien Esvan

Mis à jour 02/06/2020 à 18:17 GMT+2

CARNET NOIR - Légende de Washington, Wes Unseld s’est éteint ce mardi à 74 ans. Joueur phare de la NBA des années 70, il était connu pour être l’un des deux seuls joueurs, avec Wilt Chamberlain, à avoir remporté le titre de MVP dès sa saison rookie.

Wes Unseld wth the Bullets

Crédit: Getty Images

2020 est décidément une année bien sombre pour le basket américain. Après David Stern, Jerry Sloan et Kobe Bryant, la NBA pleure une autre légende. Ce mardi, les Washington Wizards ont annoncé dans un communiqué le décès de Wes Unseld, ancien intérieur des Bullets de Baltimore, devenus Bullets de Washington puis Wizards de Washington. Une disparition qui fait suite à de gros soucis de santé que l’ancien joueur traîne depuis plusieurs années.

Rookie et MVP, Unseld dans la légende de la balle orange

All-star à cinq reprises, Wes Unseld a marqué la NBA de son empreinte. Avec Wilt Chamberlain, il est d’ailleurs le seul à avoir remporté le trophée de MVP dès sa première saison dans la grande ligue. C’était en 1969, quelques mois seulement après sa draft, où il fut d’ailleurs sélectionné en deuxième position.
Avec les Bullets, le natif de Louisville avait touché le graal du basket outre-Atlantique en décrochant le titre de champion NBA face aux Supersonics de Seattle, en 1978. Omniprésent dans la raquette, précieux offensivement, il avait également remporté le titre de MVP des Finales.
Après treize saisons sur les parquets, toutes avec le maillot des Bullets, qui ont retiré son numéro 41, Unseld s’était reconverti en tant qu'entraineur de sa franchise de toujours, de 1987 à 1994. Avec des performances mitigées à la clef (202 victoires pour 345 défaites et une seule apparition en playoffs), mais loin de remettre en question son incroyable héritage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité