La mise pour Hayward, la porte pour Batum : Charlotte passe aux grandes manoeuvres

On l'attendait du côté d'Atlanta, Indiana ou encore New York. Gordon Hayward quitte bien Boston après avoir décliné son option pour rester une saison de plus chez les Celtics. Et s'il reste dans la conférence Est, l'ailier va désormais évoluer, à la surprise générale, du côté de Charlotte. Les Hornets ont fait sauter la banque avec un contrat de quatre saisons et 120 millions de dollars. Un sacré pactole pour un joueur qui peine encore à retrouver son niveau All-Star après sa grave blessure à la cheville en 2017.

NBA
Après LeBron, Davis : Lakers a prolongé ses deux stars
IL Y A 13 HEURES

Ce bail contraint la franchise présidée par Michael Jordan à dégraisser pour faire entrer les émoluments de Hayward dans la masse salariale. L'ailier français Nicolas Batum en paie le prix, lui qui figurait tout en haut des salaires de l'effectif (pour un rôle très modeste la saison passée) avant la signature de son nouveau coéquipier. Selon le Charlotte Observer, l'international tricolore va être coupé pour faire de la place et voir son salaire de 2020-2021 être étalé sur plusieurs saisons. Batum sera alors libre de s'engager où il le souhaite. Plusieurs franchises candidates aux play-offs se sont montrées intéressées selon BeIN Sports.

Ibaka, le gros coup des Clippers

On pensait que le départ de Montrelz Harrell, parti chez les Lakers, serait un énorme coup dur. Mais les Clippers ont répondu du tac-au-tac en réalisant l'une des plus belles pioches de l'intersaison avec la signature de Serge Ibaka. Après une saison XXL, le champion NBA 2019 quitte les Raptors pour rejoindre Kawhi Leonard et Paul Georges à LA pour un simple contrat de 19 millions sur deux ans, de type 1+1. Avec un tel défenseur dans leur rang, les Clippers présentent désormais un trio qui devrait refroidir nombre d'équipes.

Toronto conserve VanVleet

Annoncée par l'insider américain de The Athletic, Shams Charania, la prolongation prochaine de Fred VanVleet est un soulagement pour les Toronto Raptors. Alors qu'il devait rencontrer de nombreuses franchises, l'arrière aurait accepté une offre de 85 millions de dollars sur quatre ans pour rester dans l'équipe canadienne qui évoluera à Tampa Bay cette saison, pandémie de Covid-19 oblige. Il avait énormément progressé la saison dernière, inscrivant plus de 17 points (à 39% à trois-points) et distribuant près de 7 passes par match.

Portis et Augustin au soutien de Giannis aux Bucks

Les Milwaukee Bucks cherchent de tous les côtés du renfort pour Giannis Antetokounmpo. Alors qu'ils ont attiré Jrue Holiday et qu'ils auraient espéré en faire de même avec Bogdan Bodagnovic, ils devraient voir l'intérieur Bobby Portis arriver pour deux ans. Portis jouait aux New York Knicks la saison dernière et il y a montré ses qualités (36% à 3 points notamment) dans le marasme ambiant.

A la mène, alors que George Hill et Eric Bledsoe sont partis, Jrue Holiday aura DJ Augustin comme remplaçant. Le vétéran de 33 ans est dans la ligue depuis 2008 et a souvent montré ses qualités de gestionnaire en sortie de banc. Il aurait signé pour trois ans et 21 millions de dollars.

Les autres infos : Atlanta poursuit son marché, Harkless renforce (encore) le Heat

L'effectif d'Atlanta aura fière allure cette saison. Menés par le meneur, Trae Young, et l'ailier-fort John Collins, les Hawks ont construit une rotation solide à coups de signatures bien senties. Danilo Gallinari par exemple. Mais aussi Kris Dunn ce samedi. L'ancien meneur de Chicago arrive (deux ans et 10 millions) pour suppléer Young et offrir de la défense et du muscle à une ligne arrière qui en manquait cruellement.

Le Miami Heat aussi a une rotation solide et sans faire offense à Atlanta, elle est d'un autre niveau. Celui d'un finaliste NBA tout simplement. C'est ce statut qui a convaincu Mo Harkless, ailier bon shooteur et défenseur, de rejoindre la Floride contre "seulement" 3,6 millions de dollars cette saison. Encore un bon coup de Pat Riley, le manager général, qui renforce son groupe tout en gardant de la flexibilité pour l'été 2021 quand un certain Giannis Antetokounmpo sera, peut-être, disponible. Enfin, De'Anthony Melton a prolongé à Memphis pour quatre ans et 35 millions.

NBA
Lakers, Clippers, Harden : les gagnants et les perdants de la Free Agency
HIER À 11:32
NBA
Noah et la NBA, c'est peut-être bien fini
02/12/2020 À 07:01