Le fameux "tout va très vite dans le football" n’a qu’à bien se tenir. L’intersaison NBA va se dérouler à vitesse grand V. Lundi soir, la Grande Ligue a officialisé l’"accord de principe" qu’elle a trouvé avec l’association des joueurs, qui avait fuité la semaine dernière dans la presse. La date du 22 décembre est bel et bien celle qui est retenue, pour le lancement d’une saison à 72 matches par équipes (contre 82 d’habitude). Ce qui reste à ratifier par l’intermédiaire d’un vote du conseil d’administration.

Autres dates à retenir : la free agency (marché des agents libres) débutera selon ce calendrier le 20 novembre au soir (minuit, heure française), soit le surlendemain de la draft. Les premières signatures pourront être réalisées deux jours plus tard, le 22 novembre à partir de 18h01 (hf). L’ouverture des camps d’entraînement des franchises est quant à elle fixée au 1er décembre, selon ESPN.

NBA
Lakers, Clippers, Harden : les gagnants et les perdants de la Free Agency
IL Y A 17 HEURES

Le cap reste de 109 millions

La NBA évoque par ailleurs également l’aspect financier de l’accord trouvé avec les joueurs, dans le communiqué qui l’officialise. Avec notamment le maintien du salary cap à 109 millions de dollars, et un compromis quant à la répercussion des pertes dues à la crise sanitaire sur les salaires des joueurs. Les retenues sur leurs revenus pourront excéder les 10% d’entiercement fixés par le système d’escrow, lors de cette saison et, potentiellement, lors des deux prochaines, mais elles seront plafonnées à 20% par exercice.

NBA
Noah et la NBA, c'est peut-être bien fini
HIER À 07:01
NBA
Contrat max ou boulet, bonnes affaires : quel est le juste prix d'un joueur NBA ?
26/11/2020 À 15:16