On en sait plus sur le crash d'hélicoptère qui a coûté la vie de Kobe Bryant en janvier 2020. Ara Zobayan, un pilote de 50 ans considéré comme expérimenté, avait indiqué dans un échange radio qu'il allait monter à 4.000 pieds (1.200 mètres) pour sortir du brouillard peu de temps avant l'accident le 26 janvier, causant sa mort, celle de Bryant, de sa fille Gianna âgée de 13 ans et de six autres personnes. Mais au lieu de monter, l'appareil avait entamé un virage à gauche et une descente fatale sur une colline de Calabasas.
Perception incorrecte
"Cette manoeuvre concorde avec un pilote subissant une désorientation dans l'espace dans des conditions de visibilité limitée", a expliqué Robert Sumwalt, président du NTSB chargé de déterminer officiellement la cause de l'accident. "Il aurait eu la perception incorrecte que l'hélicoptère montait alors qu'il descendait", a-t-il ajouté, son oreille interne ne sachant plus le positionner dans l'espace. L'appareil transportait les Bryant et les autres passagers à un tournoi de basket.
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Un an après le drame, Kobe Bryant plus vivant que jamais

Le pilote avait plus de 8.500 heures de vol à vue à son actif, dont 1.250 sur l'hélicoptère Sikorsky S-76 et 75 heures de vol aux instruments. La mort de Kobe Bryant à 41 ans a provoqué une vive émotion dans le monde, au-delà du sport. En 20 ans aux Los Angeles Lakers, il a remporté cinq titres de champion de NBA et été désigné meilleur joueur de la Ligue en 2007-08. Il avait pris sa retraite en 2016.
Pour le NTSB, "la cause probable de l'accident est la décision du pilote de continuer à voler à vue dans des conditions météorologiques aux instruments qui ont entraîné sa désorientation spatiale et la perte de contrôle" de l'appareil. D'autres éléments ont contribué au drame, comme une probable "pression auto-induite" du pilote, qui ne voulait pas décevoir son célèbre passager en changeant de plan de vol ou en atterrissant pour attendre des meilleures conditions.

Un examen et une supervision insuffisante

Les enquêteurs n'ont en effet trouvé aucun élément sur une quelconque pression mise sur le pilote par la société de transport ou Kobe Bryant pour accepter de voler par mauvais temps. L'appareil le transportait ainsi que d'autres passagers à un tournoi de basket d'équipes de jeunes. Le NTSB a également évoqué "un examen et une supervision insuffisante" dans le processus de sécurité par la société gérante de l'appareil, Island Express, même si l'hélicoptère n'a pas connu de problème mécanique.

Kobe Bryant avec son maillot numéro 24 des Lakers

Crédit: Getty Images

Le pilote était qualifié pour voler à vue selon les règlements fédéraux et de la société de transport. Il avait plus de 8.500 heures de vol à vue à son actif, dont 1.250 sur l'hélicoptère Sikorsky S-76, et 75 heures de vol aux instruments. Il n'avait pas d'antécédents médicaux. Vanessa Bryant, le veuve du joueur, avait porté plainte après l'accident contre Island Express, lui reprochant d'avoir autorisé l'appareil à décoller malgré le mauvais temps et de ne pas posséder les autorisations nécessaires pour permettre à ses appareils de voler sans visibilité.
La mort de Kobe Bryant à 41 ans a provoqué une vive émotion dans le monde, y compris au-delà du sport. En 20 ans aux Los Angeles Lakers, il a remporté cinq titres de champion de NBA et été désigné meilleur joueur de la Ligue en 2007-08. Il avait pris sa retraite en 2016.
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