Le joueur : 54 points et un paquet de records pour Fred VanVleet

Il y a quelques mois, avant le coup d’envoi de la saison, Fred VanVleet signait un nouveau contrat avec Toronto pour un total de 85 millions de dollars. Un montant record pour un joueur non drafté. Et certains se demandaient déjà s’il allait pouvoir assumer un tel salaire.
Depuis, le meneur hybride des Raptors ne fait que confirmer. Confirmer qu’il est bien parti pour devenir l'un des meilleurs joueurs de l’Histoire à n’avoir pas été retenu à la draft. Confirmer qu’il est bien le nouveau patron de la franchise canadienne. Avec, mardi soir, une performance XXL pour aller avec son statut : 54 points lors d’une victoire contre le Magic (123-108).
NBA
Boston envoie Walker à Oklahoma City et récupère Horford
IL Y A 26 MINUTES
54 points, c’est un record pour l’organisation. Mieux que Vince Carter, Kawhi Leonard ou DeMar DeRozan, qui détenait alors la palme avec 52 unités. 54 points, c’est évidemment un record personnel pour le joueur. Et, bien entendu, un record pour un joueur non drafté. En pleine confiance, FVV a marché sur l’eau mardi. Il a converti 11 de ses 12 premières tentatives à trois-points. Il a fini à 17 sur 23 aux tirs, 11 sur 14 à trois-points et 9 sur 9 aux lancers. De quoi porter ses moyennes à plus de 20 points et 6 passes cette saison.

La performance : Kyrie Irving fantastique pour faire plier les Clippers

Les débuts de Kevin Durant, Kyrie Irving et James Harden ensemble sont plutôt prometteurs. Même si les Nets ne maîtrisent pas toujours leur sujet. Mais, mardi soir, ils ont pu se tester contre la meilleure équipe de la ligue depuis le début de la saison. Et ils ont fait forte impression. Les New-yorkais sont venus à bout des Clippers (124-120). Avec un grand Irving. Le meneur All-Star, inarrêtable, a marqué 39 points.
Les Californiens étaient pourtant devant pendant une majeure partie de la rencontre. 12 points d’avance très tôt dans le match, puis encore 11 à trois minutes de la mi-temps. KD (28 pts) et ses coéquipiers ont fini sur un 12-2 pour revenir à un point à la pause.
Le choc était serré tout du long. Mais Kawhi Leonard (33 pts) et ses partenaires menaient encore de 5 points au cours du quatrième quart temps. Jusqu’avant que Kyrie Irving en remette une couche. 8 points consécutifs pour finalement creuser un petit écart. Les Nets ont tenu ensuite. Harden compilait lui un triple-double (23 pts, 11 rbds et 14 pds). Ils sont désormais à sept victoires en dix matches depuis l’arrivée de l’ex-MVP.

Le duel : Damian Lillard l’emporte devant Bradley Beal

Les Blazers et les Wizards disposent de deux des plus mauvaises défenses de la NBA mais peuvent chacun compter sur leur pistolero : Damian Lillard d’un côté, Bradley Beal de l’autre. Les deux stars s’en sont donné à cœur joie hier soir. 32 points et 8 passes pour le meneur de Portland, 37 pour l’arrière de Washington. Mais avec la victoire au bout pour la franchise de l’Oregon. En effet, Lillard a été bien épaulé par ses coéquipiers Gary Trent Jr (26 pts) et Robert Covington (19 pts).

Damian Lillard

Crédit: Getty Images

Le match : Les Celtics se relancent contre les Warriors

Après avoir connu quelques difficultés la semaine dernière, Boston est allé chercher une victoire intéressante sur le parquet de Golden State cette nuit (111-107). Et ce malgré 38 points de Stephen Curry. Le match était engagé jusqu’au bout mais les Celtics ont mieux géré les dernières minutes de jeu pour garder le contrôle. Jayson Tatum a inscrit 27 points, Kemba Walker en a ajouté 19 et Jaylen Brown 18.

Les Français : Nicolas Batum efficace

Très belle prestation de Nicolas Batum lors de la défaite des Clippers avec 21 points à 7 sur 10 aux tirs (5 sur 8 à trois-points) et 6 rebonds. En face, Timothé Luwawu-Cabarrot a marqué 3 points pour les Nets. 21 points aussi pour Evan Fournier, malgré le revers du Magic contre les Raptors. Autre duel entre Français dans l’Utah, où Rudy Gobert a compilé 9 points et 7 rebonds pour une victoire du Jazz contre les Pistons de Sekou Doumbouya (1 rebond, 2 passes).

Kawhi Leonard et Nicolas Batum - LA Clippers NBA

Crédit: Getty Images

Tous les scores

Magic - Raptors : 108-123
Nets - Clippers : 124-120
Pacers - Grizzlies : 134-116
Wizards - Trail Blazers : 121-132
Jazz - Pistons : 117-105
Warriors - Celtics : 107-111
NBA
Middleton et Antetokounmpo combinent 68 points, les Bucks arrachent un Match 7
IL Y A 14 HEURES
NBA
"Je vous l'avais dit" : Après la blessure de Kawhi Leonard, LeBron James pousse un coup de gueule
HIER À 07:03