Ce jeudi, c'était la folie en NBA. Comme traditionnellement, les franchises ont attendu le dernier jour pour effectuer des transferts, ultimes ajustements pour la fin de saison. Ils en avaient le droit jusqu'à 20h (heure française). Le Orlando Magic a lancé en premier les hostilités avec deux gros mouvements. Evan Fournier, l'arrière français du Magic, a été envoyé à Boston et Nikola Vucevic, le pivot, a été transféré à Chicago, selon plusieurs sources. Le All-Star Victor Oladipo a quant à lui rejoint Miami en provenance des Rockets.
C'est la fin d'une ère à Orlando et la fin d'une belle page de la carrière d'Evan Fournier. Arrivé en 2014 à 21 ans en provenance de Denver, le Français a grandi en Floride au point de devenir un titulaire solide (19,7 points cette saison). Pour Boston, cet apport, contre deux deuxièmes tours de draft (une contrepartie très légère), peut être un vrai boost en vue des Playoffs. Fournier apportera à la mythique franchise des Celtics sa capacité à scorer dans de nombreuses situations.
NBA
"Encore soif de victoire" : Antetokounmpo n'est pas rassasié
IL Y A 18 HEURES

Gordon aux Nuggets

Le transfert de Vucevic inclut aussi Al Farouq Aminu côté Magic et Otto Porter, Wendell Carter Jr. et deux premiers tours de draft côté Bulls. Le meilleur joueur, Vucevic donc (24,5 points, et 11,8 rebonds cette saison en moyenne) part évidemment du côté de Chicago qui améliore une équipe actuellement 10e de la conférence est. Pour le Magic en revanche, c'est le début d'une reconstruction puisque Vucevic et Fournier formaient le duo de meilleurs joueurs de l'équipe et Aaron Gordon, l'ailier solide, a été envoyé du côté de Denver selon Shams Charania. Gary Harris, RJ Hampton et un premier tour de draft font le chemin inverse.
Le meneur Victor Oladipo a quant à lui été transféré à Miami en provenance des Houston Rockets, qu'il avait rejoint lors de la dernière intersaison. Le joueur de 28 ans va connaître une cinquième franchise en carrière, et devrait intégrer le cinq majeur du Heat assez rapidement, si les blessures le laissent tranquille. Autre mouvement à noter, celui envoyant JaVale McGee de Cleveland à Denver. Pour les Nuggets, qui lâchent Isaiah Hartenstein et deux deuxièmes tours de draft, l'addition de McGee est une manière de renforcer le banc et d'apporter un profil différent derrière Nikola Jokic au poste de pivot.

Un échange Lou Williams-Rondo, Lowry reste à Toronto

Un autre échange de grands noms du basket a eu lieu, et il concerne Rajon Rondo. L'ancien meneur des Lakers, champion la saison dernière, est renvoyé à Los Angeles par les Hawks, mais cette fois-ci aux Clippers. En échange, la franchise d'Atlanta récupère Lou Williams et deux seconds tours de draft. La franchise de Kawhi Leonard attendait un véritable playmaker depuis un petit moment, et c'est désormais chose faite. Autre trade attendu, le départ de Kyle Lowry n'a finalement pas eu lieu, le numéro 7 des Raptors restant à Toronto encore un peu.
Cette ultime journée de transfert, c'est aussi évidemment l'occasion pour les équipes qui visent le titre d'ajuster leur effectif. Ainsi, à la recherche d'un meneur, Philadelphie a fait venir George Hill en provenance d'Oklahoma City. Les Celtics ont pour leur part envoyé le pivot Daniel Theis à Chicago, tandis que la gachette JJ Redick quitte New Orleans pour les Dallas Mavericks de Luka Doncic. Dans le cadre de transferts à trois équipes, Vincent Poirier, pivot des Sixers, part à New York pour y rejoindre Frank Ntilikina. Les Blazers ont eux échangé Rodney Hood et Gary Trent Jr. contre Norwan Powell (presque 20 points de moyenne cette saison) aux Raptors.
NBA
Westbrook, LeBron, Davis : la réunion secrète qui a fait basculer l'avenir des Los Angeles Lakers
31/07/2021 À 04:36
NBA
Cunningham 1er choix à Detroit, un seul Français retenu : ce qu'il faut retenir de la draft
30/07/2021 À 06:35