Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Arrivé aux Nets récemment, LaMarcus Aldridge surprend en annonçant sa retraite

Christophe Gaudot

Mis à jour 15/04/2021 à 18:54 GMT+2

NBA - LaMarcus Aldridge n'ira pas au bout de la saison. L'intérieur de 35 ans a surpris son monde en annonçant sa retraite ce jeudi après-midi. Arrivé aux Nets pour jouer le titre il y a quelques semaines, le septuple all-star a expliqué les raisons de sa décision dans une lettre publiée sur son compte Twitter. En cause, une anomalie cardiaque.

LaMarcus Aldridge

Crédit: Getty Images

"Aujourd'hui, j'écris cette lettre le coeur lourd. Lors de mon dernier match, j'ai joué avec un rythme cardiaque irrégulier. Plus tard cette nuit-là, mon rythme était encore plus anormal, ce qui m'a vraiment inquiété encore plus". C'est par ces mots que LaMarcus Aldridge débute sa lettre d'explication après l'annonce de sa retraite alors que la saison NBA bat son plein et qu'il a rejoint les Brooklyn Nets, un candidat au titre il y a quelques semaines seulement. A 35 ans, Aldridge, sept fois sélectionné au All-Star Game, n'aura jamais gagné de titre NBA mais il laisse une belle trace dans la ligue.
"Bien que je me sente mieux maintenant, ce que j'ai ressenti avec mon coeur cette nuit-là, a été l'une des expériences les plus effrayantes de ma vie, poursuit Aldridge. [...] J'ai pris la décision difficile de prendre ma retraite. Pendant 15 ans, je me suis concentré sur le basket, il est temps de le faire pour ma santé et ma famille". Né au Texas, "LMA" a pris la direction de Porrtland après avoir été drafté en deuxième position de la draft 2006. Ailier-fort naturellement doué, Aldridge a rapidement montré des qualités qui ont permis aux Blazers de briller avec lui, sans pour autant tutoyer les étoiles. En neuf ans dans l'Oregon, Aldridge a cumulé 19,4 points et 8,4 rebonds de moyenne, grimpant jusqu'à 23,4 points et 10,2 rebonds en 2014/2015, glanant là la première de ses deux sélections dans le deuxième meilleur cinq de la saison.
picture

LaMarcus Aldridge avec les Portland TrailBlazers - 2015

Crédit: AFP

Le titre : objectif aux Spurs puis aux Nets

En 2015, alors au sommet de son art, il avait rejoint les San Antonio Spurs du trio Duncan-Parker-Ginobili. Avec lui, la franchise texane pensait pouvoir de nouveau jouer le titre. Las, en 2016, elle avait craqué face au Thunder de Kevin Durant et Russell Westbrook en demi-finale avant de perdre en finale de conférence ouest l'année suivante contre les Warriors. Jamais, "LMA" n'aura atteint les finales NBA.
C'est dans cette optique qu'il avait signé en tant qu'agent libre le 27 mars dernier aux Brooklyn Nets après avoir été libéré par San Antonio. Vétéran respecté, Aldridge venait renforcer une équipe déjà forte de Kevin Durant, James Harden, Kyrie Irving et Blake Griffin. Une armada qui ne visait que le titre NBA C'est sans lui que ses coéquipiers poursuivront l'aventure. Dans sa lettre, Aldridge a tenu à remercier chacune de ces trois franchises. Il conclut par ces mots : "On ne sait jamais quand une chose va s'arrêter, soyez certains d'avoir profité de chaque jour. Je peux dire que c'est ce que j'ai fait".
picture

LaMarcus Aldridge sous le maillot des Spurs

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité