Les leaders de chacune des conférences en NBA ont chuté samedi: à l'Est, les Brooklyn Nets, premiers, ont perdu face à Orlando (100-93), tandis qu'à l'Ouest, les Golden State Warriors, deuxièmes, et le Utah Jazz (3e) étaient défaits respectivement par Toronto (119-100) et Washington (109-103).
A Toronto, c'est Fred VanVleet (27 points, 12 passes décisives) et Scottie Barnes (21 pts) qui se sont chargés de dompter les Warriors, privés notamment de leurs plus fines gâchettes, Stephen Curry et Draymond Green, qui n'avaient pas fait le déplacement au Canada. L'entraîneur des Warriors, Steve Kerr, avait en effet choisi de les renvoyer chez eux après la victoire contre Boston vendredi (111-107), plutôt que de risquer qu'ils attrapent le Covid-19 et doivent éventuellement être mis en quarantaine au Canada. Andre Iguodala (genou droit), Otto Porter Jr. (pied gauche) et Andrew Wiggins (genou gauche) sont également repartis en Californie.
Les Raptors, dont c'était le premier match depuis mardi, leur rencontre face aux Chicago Bulls ayant été reportée en raison de mesures liées à la pandémie de coronavirus, étaient plus frais, même si eux aussi ont été privés de joueurs-clés, Pascal Siakam et Dalano Banton manquant de peu la rencontre après être entrés en protocole Covid à une heure du coup d'envoi. "Beaucoup de tests sont pratiqués en ce moment", a lâché l'entraîneur de Toronto, Nick Nurse.
NBA
Deux stars, pas d'équipe : les Nets sont allés droit dans le mur
26/04/2022 À 09:21
Chez les Warriors, c'est le rookie congolais Jonathan Kuminga, dont c'était le premier match en NBA, qui a su tirer son épingle du jeu (26 pts). "Je pense que nous avons beaucoup mieux joué en seconde période, nous avons mieux rivalisé, a affirmé Steve Kerr après le match. En première mi-temps, nous étions à plat et n'avions pas beaucoup de jus ni de confiance".

SGA plante les Clippers

A Boston, les Celtics ont dominé les New York Knicks (114-107), grâce à Josh Richardson, qui a marqué son record de la saison (27 pts), et Jayson Tatum (25). Kemba Walker, qui jouait à Boston les deux dernières saisons, a débuté pour les Knicks et a marqué 29 points, son meilleur score de la saison. Il avait été mis sur le banc après avoir débuté les 18 premiers matches de New York et n'avait pas joué lors des 10 derniers.
"Il a bien joué. C'est ce qu'il était censé faire, a déclaré Tom Thibodeau, l'entraîneur des Knicks, à propos de Walker. C'est un pro, avec du caractère." Là aussi, une demi-douzaine de joueurs manquaient à l'appel au sein de chacune des deux franchises, en raison des mesures anti-Covid.
Les Detroit Pistons ont enchaîné pour leur part samedi soir leur 14e défaite, battus par les Houston Rockets (116-107), menés par un bon Christian Wood (21 pts, 8 rebonds), qui jouait contre son ancienne franchise.
"J'étais inquiet, car c'était notre sixième match en neuf jours, a déclaré Stephen Silas, l'entraîneur des Rockets. Notre cinq majeur nous a vraiment permis de prendre un bon départ. Josh (Christopher) a donné le ton et Christian est entré dans le jeu".
Bons derniers à l'Est, les Pistons, maladroits (20 pertes de balles, 10/36 à trois points), ont perdu un total de 24 matches depuis le début de la saison, pour seulement 4 victoires. A l'inverse, Oklahoma, dernier à l'Ouest, a réussi à battre sur le fil (104-103) les Los Angeles Clippers, pourtant cinquièmes. Shai Gilgeous-Alexander, ancien joueur de L.A., a inscrit le tir de la gagne au buzzer.
NBA
4-0 : Boston a balayé Brooklyn
26/04/2022 À 04:29
NBA
Denver est toujours en vie
24/04/2022 À 22:41