Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Jimmy Butler (Miami Heat), l’héritier de Dwyane Wade : "Il m’a dit que je pouvais le faire"

Simon Farvacque

Mis à jour 28/05/2022 à 10:40 GMT+2

NBA - Jimmy Butler a signé une partition exceptionnelle, dans la nuit de vendredi à samedi : 47 points, entre autres, soit le plus grand total pour un joueur du Heat dos au mur en playoffs. Après cette rencontre qui a permis à Miami d’égaliser à 3-3 face à Boston, en finales de la Conférence Est, Butler a évoqué un appel de Dwyane Wade et affiché sa confiance. Le "game seven" est prévu dimanche.

NBA - Jimmy Butler, immense avec Miami face à Boston, lors du sixième match des finales de la Conférence Est - 27/05/2022

Crédit: Getty Images

47, 46, 45. Non, ce n’est pas un décompte. C’est l’illustration du caractère exceptionnel de la performance réalisée par Jimmy Butler, dans la nuit de vendredi à samedi (heure française) pour triompher face aux Celtics. Le franchise player de Miami a inscrit le plus grand total de points de l’histoire du Heat, dans un match de playoffs qui pouvait l’envoyer en vacances. 47 unités, dos au mur. C’est mieux que les 46 de Dwyane Wade en 2010 face à Boston. Mieux que les 45 de LeBron James face à Boston (décidément) en 2012.
A l’issue de cette rencontre remportée 103-111 dans le Massachusetts, Butler a évoqué l’un de ses glorieux aînés au micro d’ESPN : Wade, titré avec la franchise floridienne en 2006, 2012 et 2013. "J’ai reçu un coup de fil et un texto de D-Wade, plus tôt aujourd’hui (vendredi, NDLR). Il m’a dit que je pouvais le faire, que l’on se moquait de ma douleur au genou, que je devais continuer de construire mon héritage. Cela signifie beaucoup pour moi", a-t-il détaillé, touché par le soutien d’une figure de la NBA qu’il "apprécie".

"Nous savons que nous allons gagner"

47 points, donc, mais aussi 9 rebonds, 8 passes décisives, 4 interceptions, un pauvre malheureux ballon perdu et un leadership remarquable. Le tout avec adresse : 16/29 au tir, dont 4/8 de loin, 11/11 au lancer. "C’est une put*** de performance incroyable", a salué à sa manière Kyle Lowry, concernant le match XXL de son coéquipier, qui restait sur trois sorties en retrait, pépin physique en toile de fond. "Jimmy [Butler] nous a apporté son esprit de compétition, ce soir, a ajouté Erik Spoelstra. Un esprit qui donnait le sentiment qu’il ne nous laisserait pas perdre."
"Il a marqué ce match de son empreinte, ajoute le coach de Miami au sujet de son homme providentiel, qu’il qualifie encore de "grand compétiteur". Le Heat va retourner en Floride pour disputer, dimanche, le septième et dernier match des finales de la Conférence Est. Golden State attend le vainqueur de cette rencontre en finales NBA. "Je veux que mes gars profitent de ce moment", demande d’abord Spoelstra. Mais Butler semble dans une autre optique : "Nous sommes venus ici convaincus que nous allions gagner ce match. Nous savons aussi que nous allons gagner le prochain."
picture

Jimmy Butler lors du du match six opposant le Heat de Miami aux 76ers de Philadelphie lors des playoffs NBA

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité