Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dates, fonctionnement, Wembanyama n°1 annoncé : tout savoir sur la draft NBA 2023

Simon Farvacque

Mis à jour 21/04/2023 à 23:18 GMT+2

Victor Wembanyama est l'immense favori pour être sélectionné en tant que numéro 1, lors de la prochaine draft NBA. La franchise qui aura l'opportunité de le choisir avant les autres sera tirée au sort le 16 mai 2023, à l'occasion de la loterie. Detroit, Houston et San Antonio sont en pole. La draft en elle-même se tiendra le 22 juin. Outre ces dates, voici les pourcentages à avoir en tête.

2,43m d'envergure : Wembanyama, le phénomène qui fait rêver la NBA

Le suspense ne se situe pas là. L'identité du numéro 1 de la prochaine draft NBA semble entendue. Victor Wembanyama, qui s'est officiellement déclaré le vendredi 21 avril, tient la corde dans des proportions rares, en corrélation avec le talent générationnel dont il dispose. En revanche, sa destination reste un grand point d'interrogation, sur lequel il n'a pas la main. Voici les dates et les pourcentages à avoir en tête, concernant la pêche aux rookies, édition 2023.

Loterie et draft, dates et principes

  • La loterie, le mardi 16 mai :
Les quatorze franchises qui ne participent pas aux playoffs NBA sont en lice, à divers degrés, pour s'attacher les services de Victor Wembanyama (de Scoot Henderson ou d'un autre prospect), en ayant la primauté de la sélection. L'ordre des quatre premiers choix dépend de la "loterie", un tirage effectué le mardi 16 mai, à 20h30 aux Etats-Unis, soit dans la nuit de mardi à mercredi, heure française. A partir du cinquième choix, cela dépend du bilan (sans compter les éventuels choix échangés via des trades).
Les trois franchises qui ont affiché le pire bilan, à l'issue de la saison écoulée, disposent de la plus grande chance d'obtenir le premier choix de la draft (14% - voir tableau). Une prime à la médiocrité qui s'inscrit dans le cadre d'un mécanisme d'autorégulation inhérent à une ligue fermée, qui entraîne un tanking parfois controversé, et que la NBA cherche à modérer. Avant une réforme entrée en vigueur en 2019, le pire élève avait ainsi 25% de chance d'avoir le précieux "first pick", le deuxième du classement des cancres 19,9% etc.
N. B. : Le NBA Draft Combine sera organisé à Chicago, du 15 au 21 mai. L'évènement qui consiste en une batterie de tests, d'exercices et d'interviews est accessible sur invitation et non-obligatoire… pour un an encore. , il ne sera ainsi plus optionnel à partir de 2024. Un changement majeur qui n'a donc pas d'impact sur la cuvée du Français de 19 ans et 2,21m.
  • La draft, le jeudi 22 juin :
Cinq semaines après la loterie, la draft se déroulera à New York le jeudi 22 juin 2023, soit quatre jours seulement après le dernier match des finales NBA, si celles-ci se sont disputées en sept rencontres. Les finales de Betclic Elite pourraient quant à elles... être encore en cours (playoffs du 23 mai au 24 juin), et Wembanyama est susceptible d'être concerné avec les Mets.
La draft se tiendra sur deux tours (trente choix par tour), dans l'ordre inverse du "record" de chaque franchise lors de la saison régulière - hors quatorze premiers choix, définis à l'issue de la loterie (comme expliqué précédemment), et possibles trades. Mais on devrait donc déjà en savoir plus sur l'avenir de "Wemby" avant ce 22 juin.

Pourcentages de chance d'obtenir le pick n°1

Franchise :Chance d'avoir le pick n°1 :
Detroit Pistons14%
Houston Rockets14%
San Antonio Spurs14%
Charlotte Hornets12,5%
Portland Trail Blazers10,5%
Orlando Magic9%
Indiana Pacers6,8%
Washington Wizards6,7%
Utah Jazz4,5%
Dallas Mavericks3%
Chicago Bulls1,8%
Oklahoma City Thunder1,7%
Toronto Raptors1%
New Orleans Pelicans0,5%
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité