Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"J'ai été choqué..." : une nouvelle fois pris la main dans le sac, Ja Morant (Memphis Grizzlies) risque très gros

Fabien Esvan

Mis à jour 17/05/2023 à 12:21 GMT+2

L'écart de trop. Une nouvelle fois aperçu avec une arme à feu dans un live Instagram, quelques semaines à peine après une première sanction toujours dans le même registre, Ja Morant risque très gros. S'il a d'ores et déjà été suspendu par les Memphis Grizzlies, le jeune meneur devrait être sévèrement sanctionné par la NBA. Les propos d'Adam Silver tenus mardi soir sur ESPN en disent long…

Ja Morant lors d'un match de playoffs entre les Memphis Grizzlies et les Los Angeles Lakers en avril 2023

Crédit: Getty Images

Mais que peut-il bien se passer dans la tête de Ja Morant ? Alors qu'il avait déjà secoué les coulisses de la NBA début mars après une vidéo le montrant avec une arme à feu dans une boîte de nuit de Glendale, le meneur a encore dérapé ce week-end. Avec le même scénario ou presque. Aperçu avec un pistolet dans un live Instagram, le double All-Star peut s'attendre à une très grosse sanction.
Cette nouvelle sortie a suscité l'ire, mais surtout une forme de désespoir chez Adam Silver, le commissioner de la NBA. Invité sur le plateau d'ESPN ce mardi soir, à l'occasion de la NBA Draft Lottery qui a offert le premier choix (et Victor Wembanyama ?) aux San Antonio Spurs, le boss de la grande ligue avait la voix tremblotante au moment d'évoquer le sujet avec Malika Andrews.
"Franchement, j’ai été choqué quand j’ai vu cette vidéo ce week-end. Nous sommes en train d’enquêter et nous allons faire de notre mieux pour comprendre ce qui s’est passé. La vidéo est un peu floue, mais j’anticipe le pire...", a lâché le dirigeant, presque résigné sur le changement d'attitude de la star déjà puni il y a deux mois.
Ces 8 matches de suspension, c'était plutôt sérieux. J'ai eu l'impression qu'il prenait ça très sérieusement d'ailleurs...
Après une première suspension de huit matches, déjà chère payée, Ja Morant pourrait encourir une punition bien plus conséquente à en croire les propos d'Adam Silver. "Tout d’abord, on avait parlé des conséquences. On était très conscients de la gravité de sa conduite à cette époque. Honnêtement, notre conversation a tourné autour de l'importance de ce premier incident. Ces 8 matches de suspension, c'était plutôt sérieux. J'ai eu l'impression qu'il prenait ça très sérieusement d'ailleurs... On a parlé longtemps des impacts que cela aurait pu avoir sur sa carrière, mais aussi en termes de sécurité. Il aurait pu se blesser, se mutiler, se tuer, ou tuer quelqu'un d'autre avec de tels agissements."

Des excuses, mais à quel prix ?

Mais le message n'est visiblement pas passé pour le principal intéressé. Une trahison même pour ce dernier. C'est d'ailleurs ce que les pontes médiatiques américains comme Stephen A. Smith et Michael Wilbon ou encore l'ancien joueur Jalen Rose ont assuré après la déclaration du boss de la NBA.
Plus tôt dans la soirée, Ja Morant avait présenté ses excuses dans un communiqué. "Je sais que j'ai déçu beaucoup de gens qui m'ont soutenu. C'est un parcours et je reconnais qu'il y a encore du travail à faire. Mes paroles ne signifient peut-être pas grand-chose, mais j'assume pleinement la responsabilité de mes actes. Je m'engage à continuer à travailler sur moi-même."
Pas certain que cette sortie permette au meneur de trouver grâce auprès des dirigeants de la NBA qui devraient frapper fort et lourdement sanctionner l'ancien joueur de Murray State. A l'image de la sanction de Gilbert Arenas, suspendu 50 matches pour avoir apporté des armes dans le vestiaire des Wizards en 2008, Ja Morant devrait rester éloigné un bout de temps des parquets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité