Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA | Finales de Conférence Est | Jimmy Butler et le Miami Heat surprennent les Boston Celtics sur leur terrain

Antoine Pimmel

Mis à jour 18/05/2023 à 11:43 GMT+2

NBA - Le Miami Heat a battu les Boston Celtics (116-123) en ouverture des finales de Conférence Est grâce à un excellent Jimmy Butler (35 points), mercredi soir. L'arrière All-Star a marqué 20 points après la pause et son équipe a effacé un déficit de 9 points pour prendre les devants à l'issue d'un énorme troisième quart-temps. Miami mène donc 1-0 et reprend l'avantage du terrain.

Jimmy Butler lors de Boston - Miami en finale de Conférence Est NBA, le 17 mai 2023

Crédit: Getty Images

Boston Celtics – Miami Heat : 116-123

Le Heat mène la série 1-0
Les Celtics ne se sont pas complètement remis de leurs émotions et de leurs efforts à l’issue du Game 7 remporté contre les Sixers au tour précédent et ils l’ont payé d’entrée en ouverture des finales de Conférence en se faisant cueillir par une équipe du Heat très bien préparée. Miami n’a gagné qu’un seul quart-temps sur cette rencontre… mais de quelle manière ! Menés de 9 points à la pause, les Floridiens ont pris le dessus au retour des vestiaires sous l’impulsion de Jimmy Butler en passant un 46-25 en 12 minutes. Ils se sont alors mis au contrôle et ont su, comme souvent, gérer leur avance par la suite.
Butler a marqué 20 de ses 35 points en deuxième mi-temps. C’est son cinquième match avec au moins 30 points au compteur depuis le début des playoffs. Il a d’ailleurs ajouté 5 rebonds, 7 passes et 6 interceptions. "C'est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur two way player de la ligue", témoigne Erik Spoelstra, admiratif de sa star. Boston n’a pas réussi à réagir au coup d’accélérateur de Miami. Jayson Tatum a terminé avec 30 points mais sans prendre le moindre tir dans le dernier quart-temps. Jaylen Brown en a ajouté 22.
L’adresse extérieure du Heat a aussi fait la différence. Après avoir adopté un visage très défensif lors de la série précédente contre les Knicks, les joueurs d’Erik Spoelstra ont retrouvé le style offensif qui était le leur contre les Bucks au premier tour. Ils ont marqué 123 points en convertissant notamment 16 de leurs 31 tentatives derrière l’arc. Calen Martin et Kyle Lowry en ont par exemple inscrit 3 chacun en sortie de banc, pour 15 points. Max Strus et Gabe Vincent en ont aussi planté 3.
picture

Al Horford lors de Boston - Miami en NBA, le 17 mai 2023

Crédit: Getty Images

Un surplus de réussite qui est essentiel pour une équipe privée de Tyler Herro, l’un de ses meilleurs scoreurs. En revanche, ce n’est pas dit que les joueurs de devoir de Miami soit aussi efficace tout au long de la série. Jimmy Butler risque d’être esseulé par moment en attaque. Mais l’arrière All-Star a juré l’an dernier que sa formation reviendrait plus forte suite à la défaite contre ces mêmes Celtics en finales de Conférence. Pour l’instant, il tient parole avec cette première victoire à Boston. "Ce n'est pas assez", prévient pourtant déjà l'intéressé. "On doit aller en chercher un autre dans deux jours." Il en aura effectivement l'occasion vendredi soir, même si une réaction de Tatum et de ses partenaires est fortement attendue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité