Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Les Boston Celtics font voler les Brooklyn Nets en éclats, Damian Lillard (Portland Trail Blazers) héroïque

Antoine Pimmel

Mis à jour 02/02/2023 à 07:39 GMT+1

NBA - Les Boston Celtics ont fait une démonstration contre les Brooklyn Nets, en s'imposant très largement, (139-96), lors du choc de la soirée dans la Conférence Est. Auteur de 42 points, Damian Lillard a été l'acteur majeur de la belle victoire des Portland Trail Blazers contre les Memphis Grizzlies (122-112). Le meneur All-Star continue d'enchaîner les grosses performances.

Jaylen Brown et les Boston Celtics ont humilié les Brooklyn Nets

Crédit: Getty Images

Le match : Boston lamine Brooklyn

Aucune pitié. Les Celtics n’ont fait aucun cadeau aux Nets lors du choc entre le premier et le quatrième de la Conférence Est. Une affiche à sens unique, la faute à une équipe de Brooklyn incapable de répondre à l’intensité globale de Boston. Les derniers finalistes NBA se sont imposés 139 à 96 sans jamais être menés et en comptant jusqu’à 49 points d’avance. Ils ont creusé l’écart dès le début avec un premier quart-temps époustouflant (46-16) de la part de Jayson Tatum et de ses partenaires. L’ailier All-Star a fini avec 31 points, dont 18 dans les 12 premières minutes, et Jaylen Brown en a ajouté 26.
Les Celtics ont limité les Nets – toujours privés de Kevin Durant – à 40% aux tirs. Ils ont dominé des deux côtés du parquet. La franchise du Massachusetts a déjà remporté ces trois oppositions avec celle de New York, qu’elle a éliminé en quatre manches sèches lors des derniers playoffs. La marge entre les deux formations reste assez marquée.

Le joueur : Lillard, décidément intenable

Après avoir haussé encore un peu son niveau de performances en janvier, Damian Lillard repart sur les mêmes bases en février. Le meneur All-Star, déterminé à envoyer ses Blazers en playoffs, a pris le dessus dans le duel qui l’a opposé au jeune Ja Morant mercredi soir. Il a compilé 42 points, 8 rebonds et 10 passes tout en contribuant fortement au comeback de Portland, vainqueur sur le fil contre Memphis (122-112).
Les Blazers ont perdu deux titulaires, Jerami Grant et Jusuf Nurkic, sur blessure au cours de la première mi-temps. Lillard a planté 17 points au retour des vestiaires mais Morant lui a répondu avec 16 points dans le troisième quart-temps et les Grizzlies ont alors conservé 6 longueurs d’avance à l’entame des 12 dernières minutes. Portland a ensuite passé un 38 à 22 pour aller chercher une quatrième victoire en cinq matches. C’est déjà la sixième sorties à 40 points ou plus pour Damian Lillard depuis le passage en 2023. La franchise de l’Oregon en profite pour remonter doucement au classement. Elle est onzième.

La performance : Russell bourreau des Warriors

Opposé à Golden State, son ancienne équipe, dont il a brièvement défendu les couleurs, D’Angelo Russell a eu à cœur de prendre sa revanche la nuit dernière. Le meneur des Timberwolves a marqué 14 de ses 29 points dans le quatrième quart-temps et Minnesota a ainsi arraché la prolongation en remontant un déficit de 11 points avant de l’emporter dans le temps supplémentaire (119-114).
Russell est sorti rapidement dès le début de la prolongation après pris sa sixième faute mais c’est le moment où Anthony Edwards, discret et maladroit dans le money time, a pris le relais pour achever les Warriors. Le jeune homme a fini avec 27 points. Naz Reid, qui a remplacé Rudy Gobert (aine), dans le cinq majeur a compilé 24 points, 13 rebonds et 4 passes décisives tout en inscrivant plusieurs tirs décisifs. Stephen Curry a inscrit 29 points mais la superstar a perdu trop de ballons, à l’instar de ses coéquipiers. Les champions en titre se sont plombés avec des petites erreurs répétées dans les moments les plus importants. Du coup, Minnesota, septième, garde de l’avance sur Golden State, huitième à l’Ouest.

Le duo : Sabonis et Fox compilent 65 points

Les Kings ont battu les Spurs sous l’impulsion de leurs deux stars, Domantas Sabonis et De’Aaron Fox. Le premier a inscrit 34 points à 15 sur 20 aux tirs en prenant aussi 11 rebonds. Sa meilleure performance de la saison au scoring. Le second a compilé 31 points et 10 passes décisives.

La stat : +40

Comme le différentiel de Dejounte Murray lors de la très large victoire des Hawks contre les Suns (132-100) la nuit dernière. Ce +/- donne une idée de la domination d’Atlanta quand son meneur All-Star se trouvait sur le terrain. Murray, auteur de 21 points et 8 passes, a contribué à éteindre Chris Paul, limité à 3 points.

Les Français : Ousmane Dieng maladroit

2 points en 15 minutes pour Ousmane Dieng avec le Thunder. Le jeune ailier n’a converti qu’une seule de ses six tentatives.

Tous les scores

Sixers - Magic : 105-94
Grizzlies - Trail Blazers : 112-122
Celtics - Nets : 139-96
Rockets - Thunder : 112-96
Timberwolves - Warriors : 119-114
Spurs - Kings : 109-119
Jazz - Raptors : 131-128
Suns - Hawks : 100-132
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité