Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Les Boston Celtics prennent leur revanche sur les Warriors lors du choc au sommet contre les Golden State Warriors

Antoine Pimmel

Mis à jour 20/01/2023 à 07:05 GMT+1

NBA - Le remake des dernières finales s'est conclu par une victoire des Boston Celtics contre les Golden State Warriors, après prolongation (121-118). Jayson Tatum a compilé 34 points et 19 rebonds tandis que Stephen Curry a marqué 29 points. La franchise du Massachusetts espère désormais prendre sa revanche en juin, en playoffs, en allant cette fois-ci jusqu'au bout.

Le shoot de Jayston Tatum est-il rentré face à Stephen Curry ?

Crédit: Getty Images

Le match : Boston écarte Golden State après prolongation

L’une des affiches les plus importantes et les plus excitantes de la saison s’est jouée jeudi soir. Il ne s’agit pas du match NBA à Paris entre les Pistons et les Bulls mais bien du remake des dernières finales : Boston contre Golden State. Vainqueurs du match "aller" à San Francisco, les Warriors se sont cette fois-ci inclinés contre les Celtics (118-121) dans le Massachusetts. Une belle revanche pour Jayson Tatum et ses partenaires, qui l’ont emporté à l’issue d’une prolongation. "Oui, c’était un gros match. Je voulais que l’on gagne. Je voulais vraiment que l’on gagne. C’est la saison régulière, c’est juste un match. Mais c’est un match important", notait Al Horford, auteur de 20 points et 10 rebonds.
La rencontre a tenu ses promesses. Parce que malgré leurs déboires actuels, les Warriors ont haussé leur niveau de jeu au moment d’affronter la meilleure équipe de la ligue cette saison. Catastrophiques lors de leurs déplacements à l’Est, les joueurs de Steve Kerr ont vendu chèrement leur peau. Quatre d’entre eux ont inscrit 20 points ou plus : 29 pour Stephen Curry, 24 pour Jordan Poole et Klay Thompson et 20 pour Andrew Wiggins.
Les deux équipes ont chacune eu leurs temps forts. Boston a dominé la première période en comptant jusqu’à 10 points d’avance. Puis Golden State a mené pendant l’intégralité de la deuxième ou presque, jusqu’au trois-points égalisateur de Jaylen Brown pour arracher la prolongation. Les Celtics ont marqué les quatre premiers points avant que Draymond Green puis Curry redonnent l’avantage (110-111) aux Warriors. Brown a marqué un panier dans le trafic suivi de deux tirs primés de Tatum et Horford. Un 8-0 pour mettre Boston à l’abri pour de bon (118-111).
Tatum a terminé avec 34 points (9 sur 27 aux tirs) et 19 rebonds (un record en carrière). Malgré sa maladresse, il s’est comporté en MVP. C’est une belle victoire pour les siens. Mais pour vraiment prendre leur revanche, les Celtics espèrent désormais battre les Warriors – ou n’importe quelle équipe qui se présentera sur leur route – en juin prochain.

Les joueurs : Joel Embiid et James Harden gèrent les Trail Blazers

Les Sixers montent en puissance depuis plusieurs semaines, surtout depuis qu’ils évoluent au complet avec leurs deux superstars. Joel Embiid et James Harden ont encore une fois été déterminants lors du dernier succès de Philadelphie, qui a battu Portland jeudi soir (105-95). Le pivot camerounais a compilé 32 points et 9 rebonds tandis que le meneur américain a terminé en triple-double avec 16 points, 10 rebonds et 14 passes au compteur. Les Sixers ont gagné trois matches de suite. Ils occupent la troisième place à l’Est en n’étant qu’à une seule petite victoire des Bucks, deuxièmes.

La performance : D’Angelo Russell mène le comeback héroïque des Timberwolves

Battus après s’être écroulés dans le quatrième quart-temps contre les Nuggets la veille, les Timberwolves ont été décisifs en fin de rencontre la nuit dernière. Ils se sont ainsi imposés contre les Raptors (128-126) en prenant le dessus dans le "money time" après avoir compté 14 points de retard. D’Angelo Russell a été le principal artisan de ce succès en marquant 16 de ses 25 points dans les 12 dernières minutes. Anthony Edwards a ajouté 23 points et Minnesota, septième à l’Ouest, est allé chercher sa septième victoire au cours des dix derniers matches.

La série : 4 défaites de suite pour Brooklyn

Kyrie Irving a eu beau tout tenter, en marquant 21 de ses 30 points dans le quatrième quart-temps, les Nets se sont inclinés sur le fil contre des Suns pourtant diminués (112-117). C'est la quatrième défaite consécutive pour Brooklyn, qui recule au classement à l'Est en l'absence de Kevin Durant.

Tous les scores

Chicaho - Detroit : 126-108
Celtics - Warriors : 121-118
Timberwolves - Raptors : 128-126
Trail Blazers - Sixers : 95-105
Suns - Nets : 117-112
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité