Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Les Phoenix Suns gâche le retour de Stephen Curry, Kawhi Leonard relance les Los Angeles Clippers

Antoine Pimmel

Mis à jour 11/01/2023 à 07:21 GMT+1

NBA - Absent depuis plus de 3 semaines, Stephen Curry a rejoué la nuit dernière mais les Golden State Warriors ont perdu contre les Phoenix Suns (113-125). Le double MVP a fini avec 24 points. Belle victoire des Los Angeles Clippers contre les Dallas Mavericks (113-101), avec 33 points de Kahwi Leonard pour répondre aux 43 points de Luka Doncic.

Le club des 40 millions de dollars : Top 10 des salaires NBA

Le match : Les Warriors battus au retour de Curry

Les champions en titre se sont réveillés un peu tard. Peut-être un peu trop confiants malgré leur dynamique actuelle, les Warriors sont tombés contre des Suns (113-125) fortement diminués par les blessures. Stephen Curry a pourtant fait son retour dans la rotation après plus de trois semaines d’absence. Il a inscrit 24 points mais il a parfois paru à court de rythme. Klay Thompson a ajouté 29 points et Jordan Poole 27. Ça n’a pas suffi pour battre une équipe de Phoenix pourtant privée de Devin Booker, Chris Paul, Deandre Ayton et Cameron Johnson.
Les Suns ont été beaucoup plus sérieux et plus adroits que leurs adversaires, notamment dans les deux premières périodes. Ils menaient 59 à 45 à la pause en s’appuyant sur une défense solide pour creuser l’écart. Ils ont aussi remporté le troisième quart-temps et ont compté jusqu’à 27 points d’avance. Les Warriors ont appuyé sur l’accélérateur dans les 12 dernières minutes en recollant même à 6 points à 60 secondes de la fin. Mais Phoenix n’a pas craqué et réalise donc la surprise de la soirée. Damion Lee, ancien joueur de Golden State, a marqué 22 points. Mikal Bridges en a mis 26, avec 9 rebonds et 5 passes.

Le joueur : Kawhi Leonard remet les Clippers sur le droit chemin

Les Clippers se devaient de gagner. Battus lors de leurs six dernières sorties, les Angelenos sont venus à bout des Mavericks (113-101) d’un excellent Luka Doncic. Kawhi Leonard a été le grand artisan de ce succès avec 33 points, 9 rebonds, 4 passes et 4 interceptions au compteur. Les deux superstars se sont rendues les coups dans le money-time. Doncic a par exemple planté un gros trois-points pour revenir à 5 longueurs de Los Angeles. Mais Leonard lui a répondu dans la foulée avec son propre tir primé. Le Slovène en a mis un autre dès la possession suivante et l’Américain a ensuite inscrit trois lancers en provoquant une faute sur sa tentative derrière l’arc. Il a eu le dernier mot.
Doncic a tout de même fini avec 43 points, dont 20 dans le quatrième quart-temps. Mais les Clippers ont été plus forts sur l’ensemble du match. Plus rigoureux et plus appliqués. L’attitude attendue pour une équipe qui a besoin de se relancer. C’est désormais chose faite et ils vont devoir répliquer cette formule lors de leur prochain test contre les Nuggets de Nikola Jokic.

La stat : 40

Comme le nombre de lancers réussis par le Heat la nuit dernière. 40 en… 40 tentatives. Un record NBA battu ! Miami a fait encore mieux que Utah, qui avait converti ses 39 lancers en 1982. Et c’est grâce à cette adresse incroyable sur la ligne que les Floridiens sont venus à bout du Thunder de justesse (112-111). Le seul Jimmy Butler a rentré 23 lancers pour compenser sa maladresse aux tirs (6 sur 17). Il a donc terminé avec 35 points. Le Heat a remonté 5 points dans la dernière minute pour l’emporter, justement sur un panier avec la faute de Butler, qui a ensuite inscrit l’ultime lancer pour repasser devant à 11 secondes du buzzer.

Le rouleau-compresseur : Joel Embiid frappe fort dès sa reprise

Absent depuis trois matches en raison d’une douleur au pied, Joel Embiid s’est illustré pour son retour dans la rotation des Sixers. Il a compilé 36 points et 11 rebonds… en seulement 24 minutes ! Elles ont été suffisantes pour faire le boulot contre les Pistons (victoire 147-116). La star camerounaise a eu le temps de prendre 20 tirs et d’en rentrer 12 tout en étant impeccable depuis la ligne des lancers-francs (11 sur 11). James Harden l’a parfaitement épaulé en compilant un triple-double très rapide en 26 minutes. L’ancien MVP a fini avec 16 points (6 sur 7 aux tirs), 12 rebonds et 15 passes décisives.

La performance : Donovan Mitchell brillant mais battu pour son retour à Utah

Le public du Jazz n’a pas oublié Donovan Mitchell et les supporters ont tenu à le montrer pour le retour de l’arrière all-star à Salt Lake City. Il y a joué pendant cinq ans jusqu’à son transfert à Cleveland l’été dernier. Il y a retrouvé ses habitudes et ses repères pour inscrire 46 points tout en distribuant 6 passes décisives. Un carton mais une défaite au bout pour la franchise de l’Ohio (114-116).
Le Jazz a riposté avec 32 points de Jordan Clarkson mais aussi 25 points et 16 rebonds de Lauri Markkanen. Clarkson a notamment marqué 6 points de suite pour offrir l’avantage aux siens, menés de 7 points au cours du quatrième quart-temps avant de reprendre le dessus sur le tard.

Les Français : Killian Hayes pas à la fête

Soirée difficile pour Killian Hayes contre Philadelphie. Le meneur tricolore a raté 9 de ses 11 tentatives pour finir avec 5 points et 6 passes. Grosse maladresse aussi pour Nicolas Batum limité à 5 points à 1 sur 8 aux tirs pour les Clippers. Il a tout de même pris 6 rebonds.

Tous les scores

Sixers - Pistons : 147-116
Heat - Thunder : 112-111
Raptors - Hornets : 132-120
Jazz - Cavaliers : 116-114
Clippers - Mavericks : 113-101
Trail Blazers - Magic : 106-109
Warriors - Suns : 125-113
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité