Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Luwawu-Cabarrot et Tillie sans contrat avant le début de la saison

ParAFP

Mis à jour 16/10/2022 à 15:37 GMT+2

NBA - L'international avec les Bleus Timothé Luwawu-Cabarrot et Killian Tillie ont vu samedi leur contrat cassé respectivement par les Suns de Phoenix et les Grizzlies de Memphis. Les deux Français, peu utilisés par leurs équipes respectives la saison passée, se retrouvent sans franchise à trois jours du début de la saison de NBA.

NBA: Luwawu-Cabarrot et Tillie sans contrat avant le début de la saison

Crédit: Getty Images

La saison n'a pas commencé qu'ils sont déjà bien embêtés. Selon le média local Arizona Sports, Luwawu-Cabarrot (2,01 m, 27 ans), vice-champion d'Europe et vice-champion olympique, a été "coupé" par les Suns à l'issue du camp d'entraînement et des matches de présaison. Il ne figure pas dans l'effectif des Suns communiqué sur le site officiel de la NBA. Médaillé d'argent avec les Bleus au Championnat d'Europe en septembre, l'ailier a disputé trois matches de présaison avec la franchise de l'Arizona, avec 8 points et 4,3 rebonds en moyenne.

Une situation connue pour TLC

Drafté à la 24e place par les Sixers de Philadelphie en 2016, Luwawu-Cabarrot avait déjà été confronté à cette situation avant le début de la saison 2019-2020, avant de rejoindre les Nets de Brooklyn en cours de saison à la faveur d'un contrat "deux voies", entre la G-League et la NBA. La saison dernière, l'ancien joueur d'Antibes (2012 à 2015) a connu une saison mitigée aux Hawks d'Atlanta, ne bénéficiant que d'un maigre temps de jeu (13 minutes) pour terminer au final avec 4,4 points de moyenne.
Son compatriote, l'intérieur Killian Tillie (24 ans), a été écarté lui de l'effectif des Grizzlies de Memphis, a annoncé la franchise du Tennessee dans un communiqué. "Les Memphis Grizzlies n'ont pas retenu l'intérieur Killian Tillie (...) dans l'effectif de la saison 2022-2023", a écrit la franchise dans un communiqué diffusé samedi. Peu utilisé par les demi-finalistes de la conférence Ouest la saison passée, Tillie avait joué 36 matches pour 3,3 points de moyenne en 12:8 minutes de jeu.
Avec les ruptures de contrats de Luwawu-Cabarrot et Tillie, il ne reste que neuf joueurs français sous contrat dans la Ligue nord-américaine, qui démarre mardi par les rencontres entre les Celtics de Boston et les Sixers de Philadelphie et l'autre choc entre Warriors de Golden State, champion en titre, et les Lakers de Los Angeles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité