Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Retours gagnants pour Karl-Anthony Towns (Minnesota Timberwolves) et Ja Morant (Memphis Grizzlies)

Antoine Pimmel

Mis à jour 23/03/2023 à 07:21 GMT+1

NBA - Absent depuis quatre mois, Karl-Anthony Towns a donné la victoire aux Minnesota Timberwolves pour son retour contre les Atlanta Hawks (125-124). Ja Morant est lui revenu de suspension et il a inscrit 17 points contre les Houston Rockets, là aussi pour une victoire des Memphis Grizzlies (130-125). La soirée a aussi été marquée par un imbroglio à Dallas, où Golden State l'a emporté de peu.

Karl-Anthony Towns | Minnesota Timberwolves

Crédit: Eurosport

Le match : (Grand) retour gagnant pour Karl-Anthony Towns !

Absent depuis le 28 novembre dernier suite à une blessure au mollet, Karl-Anthony Towns a enfin rejoué la nuit dernière. Et il a frappé fort dès son retour sur les parquets. L’intérieur All-Star a marqué 22 points dont les deux lancers-francs qui ont donné la victoire in-extremis aux Timberwolves contre les Hawks (125-124). Alors que son équipe comptait un point de retard avant une ultime possession décisive, le coach Chris Finch a décidé de confier le ballon pour la gagne à KAT. Ce dernier a provoqué la faute de John Collins sur un drive et il a donc converti son passage sur la ligne.
Towns a marqué 22 points en seulement 26 minutes et en convertissant 8 de ses 18 tentatives. Il va devoir évidemment retrouver son rythme mais c’est une performance encourageante pour une première depuis quatre mois. De quoi redonner de l’élan à son équipe, septième à l’Ouest et toujours en course pour les playoffs.

Le joueur : Ja Morant revient et brille en sortie de banc

Autre retour, presque aussi attendu, celui de Ja Morant. Le meneur All-Star, suspendu par sa franchise et par la NBA, a manqué les 9 derniers matches après s’être affiché avec une arme à la main dans un club de striptease. Il est finalement revenu à la compétition mercredi soir. Mais sans retrouver pour autant sa place de titulaire. Les Grizzlies s’en sont bien sortis sans lui (6 victoires, 3 défaites) et ils ont fait sortir leur meilleur joueur du banc pour qu’il s’acclimate doucement. Morant a tout de même de suite pesé en postant 17 points lors du succès contre les Rockets (130-125).
Il a semblé en forme et ses passages ont été bénéfiques pour Memphis. Il a aussi ajouté 4 rebonds, 5 passes et 2 interceptions en 24 minutes. Son coéquipier Jaren Jackson Jr a lui réalisé son meilleur match de la saison en compilant 37 points et 10 rebonds.

La polémique : Les Mavericks vont poser un recours après leur défaite contre les Warriors

Dallas a perdu contre Golden State (125-127) malgré le retour de Luka Doncic, auteur de 30 et 17 passes pour son premier après avoir manqué les 5 dernières rencontres. Une défaite marquée par un imbroglio absolument incompréhensible. En effet, les Warriors ont eu le droit à un panier "offert" lors d’une remise en jeu en fin de troisième quart-temps. Les Mavericks, pensant qu’ils avaient la balle, attendaient en attaque. Sauf que ce sont leurs adversaires qui ont fait la remise en jeu, sous le cercle, sans aucun défenseurs présents. Kevon Looney a tranquillement dunké pour donner trois points d’avance à son équipe.
"Les arbitres ont dit que la balle nous revenait. Puis il y a eu le temps mort et ils ont changé la possession sans nous prévenir", peste Mark Cuban. Le propriétaire des Mavs a bien l’intention de poser un recours auprès de la ligue. Parce que les 2 points en question ont effectivement eu un impact puisque les Warriors ont fini par gagner de 2 longueurs… en réalité, ils menaient tout de même de 5 points avant que Reggie Bullock balance une prière au buzzer, quand la partie était déjà pliée. Le résultat de ce duel entre deux concurrents à la sixième place est primordial dans cette course aux playoffs particulièrement serrée. Mais il est très peu probable que la requête aboutisse à quoi que ce soit.

La performance : Reaves, Russell, Davis, le trio qui fait gagner les Lakers

Los Angeles a battu Phoenix (122-111) avec la manière la nuit dernière. Les Angelenos se sont essentiellement appuyés sur trois joueurs : Anthony Davis (27 points, 9 rebonds, 5 passes), D’Angelo Russell (26 points) et Austin Reaves (25 points, 11 passes). Les Lakers s’accrochent à la dixième place de la Conférence Ouest.

Le rookie : Shaedon Sharpe s’illustre à Portland

Damian Lillard espère que les Blazers ne vont pas opter pour une reconstruction la saison prochaine, un projet qui ne l’intéresse évidemment pas à ce stade de sa carrière. Mais en attendant, l’exercice en cours ne présente presque plus aucun enjeu puisque la franchise de l’Oregon semble larguée dans la course au play-in. Ça laisse des opportunités aux jeunes joueurs, comme le très prometteur Shaedon Sharpe. L’ailier canadien était titulaire au côté de Lillard mercredi soir et il a inscrit 24 points lors d’une victoire contre le Jazz (127-115) malgré 40 points de Lauri Markkanen. En tout cas c'est un nouveau record pour Sharpe, joueur qui pourrait vite passer un cap à Portland.

Le Français : Double-double pour Rudy Gobert

Le retour de Towns n’a pas forcément impacté le rendement de Rudy Gobert, du moins pas en négatif. Le pivot tricolore a trouvé un moyen de caler ses 12 points et 12 rebonds lors de la victoire contre les Hawks.

Tous les scores

Wizards - Nuggets : 104-118
Heat - Knicks : 127-120
Raptors - Pacers : 114-118
Mavericks - Warriors : 125-127
Bulls - Sixers : 91-116
Grizzlies - Rockets : 130-125
Bucks - Spurs : 130-94
Jazz - Trail Blazers : 115-127
Lakers - Suns : 122-111
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité