Nikola Jokic disputera bien l'Eurobasket (1er-18 septembre) avec la Serbie. "Il a confirmé sa participation aux rassemblements liés au Championnat d'Europe ainsi qu'à la fenêtre de qualifications (pour la Coupe du monde 2023) en août", a déclaré Dragan Tarlac, directeur de la sélection de Serbie cité par le site de la KSS. Jokic, pivot des Denver Nuggets, fait son retour en équipe nationale pour la première fois depuis la Coupe du monde 2019 en Chine où il avait été éliminé en quarts de finale par l'Argentine. Sans ses stars NBA, la Serbie avait échoué en juillet dernier à se qualifier à domicile pour les JO de Tokyo.
Jokic rejoindra la sélection, en accord avec les règles en vigueur de la NBA, "dès le premier jour possible", a précisé Dragan Tarlac. La Serbie doit disputer deux matches de qualification pour la Coupe du monde 2023 les 25 et 28 août contre des adversaires encore à déterminer avant de commencer la phase de groupes de l'Eurobasket le 2 septembre face aux Pays-Bas à Prague.
Basketball
A quinze jours de l'Euro, la France surclasse l'Italie à Montpellier
IL Y A 11 HEURES

Pour Bogdanovic, c'est "plus compliqué"

A la différence de Jokic, la situation de l'autre star nationale en NBA Bogdan Bogdanovic des Atlanta Hawks est "plus compliquée", a indiqué le directeur de la sélection serbe à propos de son arrière se remettant d'une blessure. Nikola Jokic, (2,11 m, 128 kg) incarnation de la domination des basketteurs étrangers en NBA et de l'ère des géants ultra-polyvalents, est devenu le mois dernier le 13e joueur de l'histoire désigné MVP de la saison régulière pour la deuxième saison d'affilée.
Agé de 27 ans, le "Joker" a enregistré des moyennes de 27,1 points à 58,3% de réussite, 13,8 rebonds et 7,9 passes au cours de la saison 2021-22, améliorant ses statistiques dans quasiment chaque secteur par rapport à l'exercice précédent.
Basketball
"Oh my goodness !" : le fils de LeBron James a enflammé Nanterre
HIER À 07:28
Basketball
Affaire Griner : la star américaine fait appel
HIER À 10:46