Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les trois Choristes

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/05/2007 à 16:14 GMT+2

Avant la finale de Pro A contre Nancy, Harper- Salyers-Spencer guident une attaque survitaminée, capable de faire exploser toutes les défenses. Le trio US de la Chorale sera la clef du match à Bercy. S'ils sont à leur niveau, Nancy aura bien du mal d'écar

Arrêter Aaron Harper n'est déjà pas évident. Stopper Marc Salyers, le MVP de la Semaine des As, encore moins. Et contenir Dewarick Spencer, le MVP de la Pro A, on n'en parle même pas. Alors comment faire pour bloquer les trois à la fois ? Une équation que va devoir résoudre Nancy en finale de la Pro A ! Pas une mince affaire. Depuis le début de la saison, le trio US de la Chorale récite ses gammes. Et personne n'arrive à l'arrêter. Toute la Pro A s'est même cassé les dents journée après journée. "Si tu en arrêtes un, tu n n'arrêteras pas l'autre", s'amusait "Dee" en début de saison.
Les trois meilleurs du championnat dans la même équipe. Du jamais vu dans toute l'histoire. La marque Jean-Denys Choulet ! Le technicien de la Chorale prône un jeu offensif où ses joueurs ne doivent jamais refuser de tirs ouverts. Conclusion, les trois Américains se régalent et jouent libéré. Au grand bonheur des fans roannais et de la Chorale. Mais surtout, Choulet a eu le nez creux pour trouver trois joueurs majeurs complémentaires.
Spencer, le scoreur
Pour sa deuxième année en France, Dewarick Spencer a explosé. Auteur de 15.4 pts de moyenne pour sa première saison, Dee (1m91) est devenu cette année la star du championnat. Meilleur marqueur et meilleure évaluation de Pro A, le MVP du All Star Game est tout simplement inarrêtable (20.6 pts, 5.8 rbds, 3.8 pds en playoffs). Il sait tout faire. Et le fait bien. Grâce à ses appuis souples et sa vision du jeu parfaite, il arrive à percer toutes les défenses. Un vrai souci pour Nancy qui espère que Banks sera au niveau. Mais voilà, Spencer n'est pas tout seul.
A ses côtés, un certain Marc Salyers. Le MVP de la Semaines des AS est le joueur idéal dans le système de Choulet. " La priorité dans mon équipe, c'est un quatre shooteur", avoue "Jidé". Réputé pour son tir à trois points, Big Marc est aussi capable de faire parler la poudre dans la peinture grâce à ses drives et sa force physique. En mal d'adresse dans ses playoffs (11.6 pts à 17% aux primés), le grand Marc répond toujours présent dans les moments chauds ("Des problèmes d'adresse qui disparaissent dans le money time", s'amuse Choulet dans BasketNews).
Complémentaires !
Pour compléter le trio : Aaron Harper. L'arrière réalise aussi une saison phénoménale. Avec 18.1 pts à 52%, 5.5 rbds, l'ancien MVP du championnat vénézuélien est indispensable. Beaucoup moins "flashy" que ses deux partenaires du haut de ses 2m01 (un taille rare en France pour un 3), il est pourtant la clef du jeu roannais. Celui qui fait mal en silence... "J'adore faire payer aux équipe qui se concentrent trop sur Marc et Dee", annonce-t-il. Si ce trio tourne à plein régime, Roanne est injouable. Surtout que Pellin, Badiane, Cazalon, Soliman, Niakaté, Moerman sont des coéquipiers parfaitement adaptés au jeu chatoyant prôné par Choulet.
Bilan toutes compétitions confondues: 43 matches, 31 victoires, 13 défaites dont seulement deux à domicile, la Semaine des As, la 2e place au classement, une qualification en Coupe d'Europe. Et si Salyers et Harper devraient rester à la Chorale l'année prochaine, Spencer jouera quant à lui à Bercy son dernier match sous les couleurs roannaises. "Il s'en va. Il n'aurait été bien, ni pour lui, ni pour nous qu'il reste. Il domine le basket français. Il faut qu'un autre club lui offre autre chose", conclut le président Brochot. Une raison de plus de briller à Paris... A Nancy de trouver les clefs pour les stopper !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité