Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Basket (F) : La France battue par la Serbie pour le bronze (70-63)

Glenn Ceillier

Mis à jour 20/08/2016 à 18:25 GMT+2

JO RIO 2016 - L'équipe de France féminine ne sera pas bronzée. Les filles de Valérie Garnier ont été battues dans la quête du bronze par la Serbie, championne d'Europe en titre, qui a tué la rencontre lors du 3e quart-temps (70-63). Une triste note de fin pour des Françaises qui avaient été médaillées d'argent il y a 4 ans à Londres.

Olivia Epoupa (France) - Basket JO Rio 2016

Crédit: AFP

Les Bleues échouent à la pire place : au pied du podium de ces Jeux Olympiques 2016. Battues par les Serbes (70-63) dans ce match pour le bronze, les Françaises n'ont pas réussi leur quête : conquérir la deuxième médaille olympique du basket féminin français, quatre ans après les "Braqueuses". Comme lors de la finale de l'Euro 2015, c'est la Serbie qui a pris le meilleur sur les protégés de Valérie Garnier.
Deux jours après avoir livré un beau combat face aux Américaines en demi-finale (86-67), l'équipe de France a connu deux passages à vide décisifs dans cette rencontre. Deux passages qui ont coûté très cher. Et empêché les coéquipières de Sandrine Gruda de jouer vraiment cette médaille de bronze malgré les efforts de Nwal-Endéné Miyem (18 pts). Les Tricolores ont d'abord mis beaucoup de temps à se libérer. Trop crispées, elles ont oublié leur basket pendant de très longues minutes au début de rencontre.

Un troisième quart-temps horrible et décisif

Avec un piteux 19% de réussite aux tirs et 6 ballons perdus lors du premier quart-temps, la France a laissé la Serbie prendre les devants (3-12 puis 10-18, 10e). Dominatrices aux rebonds, les Bleues se sont cependant remises dans le bon sens ensuite. Plus agressives en défense, elles ont bloqué les Serbes et rectifié le tir en attaque. De quoi leur permettre de recoller. Le souci, c'est qu'elles sont retombées dans leurs travers après la pause.
picture

Milica Dabovic (Serbie) face à Olivia Epoupa (France) - Basket JO Rio 2016

Crédit: AFP

Pendant de longues minutes, la France a une nouvelle fois été incapable d'alimenter la marque. Devant la pression serbe, les tirs manqués se sont accumulés, les pertes de balle aussi. Et comme Sonja Petrovic s'est réveillée, la Serbie s'est envolée avec 16-0 pour conclure le troisième quart-temps avec un net avantage (42-55, 31e). La France a stoppé l'hémorragie ensuite. Mais n'a jamais pu combler cet écart.
Avec 39% de réussite aux tirs sur l'ensemble de la rencontre, une maladresse terrible aux lancers (12 sur 20, 60%) et un nombre de ballons perdus trop élevé (20 contre 14), l'équipe de France n'a pas livré la prestation attendue et peut notamment regretter son troisième quart-temps. Comme en finale du dernier Euro, les Bleues subissent une nouvelle fois la loi de la Serbie. Il faudra retenir ce beau tournoi en l'absence de Céline Dumerc – forfait juste avant le premier match –. Mais c'est quand même une vraie déception. Car la France du basket repart de Rio sans médaille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité