Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleues prennent de la hauteur et volent vers les Etats-Unis

Alexandre Coiquil

Mis à jour 17/08/2016 à 08:21 GMT+2

JO RIO 2016 - L'équipe de France est en demi-finale des Jeux Olympiques ! Les Bleues ont vaincu le Canada (68-63), mardi à Rio. Jeudi, elles défieront les Etats-Unis au prochain tour pour un remake de la finale des JO de Londres.

Plouffe et Yacoubou

Crédit: AFP

La France en a bavé. Vainqueurs au forceps du Canada sur le score de 68 à 63, mardi, en quart de finale du tournoi olympique, les filles de Valérie Garnier ont arraché leur ticket pour les demi-finales au bout du temps de quarante minutes tendues. Elles y affronteront les Etats-Unis, qui a battu le Japon (110-64), jeudi prochain, pour un remake de la finale du tournoi 2012, qui était logiquement revenue aux Américaines. Dans tous les cas, les Françaises joueront une médaille à Rio, quelque soit le métal.
La décision s’est faite dans un dernier quart temps complètement irréspirable. Passées à +4 pour la première fois de la rencontre à sept minutes du terme, les Tricolores ont ensuite joué avec le feu et pratiquement dilapidé leur avance. Pressantes, les Canadiennes ont été capables de revenir à deux petits points, avant d'enchaîner les maladresses offensives à l'approche de la sirène. C'est finalement Gaëlle Skrela, précieuse dans la raquette, qui a claqué un panier salvateur à 62-59, avant de passer un lancer franc à 66-63.

Gruda et Johannes ont brillé, le Canada a sombré

Après un début de rencontre complètement manqué, les coéquipières d'Isabelle Yacoubou, qui a eu du mal à entrer dans sa rencontre, ont fait la course derrière tout au long de la première moitié du match. Menées de treize points, au tout début du deuxième quart, les Bleues ont renoncé à l'attaque à tout va pour resserrer les rangs et revenir à cinq points à la pause. Valérie Garnier a d'ailleurs eu du nez en faisant beaucoup tourner son groupe. Isabelle Yacoubou, la capitaine, n'a joué que dix minutes face aux Canadiennes, qui restaient sur deux succès face aux Bleus en préparation. Un choix fort, mais logique.
Avec 36 points marqués, la seconde période a été beaucoup plus prolifique pour les Françaises. Longtemps empruntée c'est Sandrine Gruda qui a terminé meilleure marqueuse avec 14 points (6/8 à 2 points et 2 rebonds à son actif) et mis sur orbite son équipe. L'autre satisfaction de la journée a été Marine Johannes. La future joueuse de Bourges s'est montrée précieuse lors de la seconde période avec ses 8 points et son adresse. A l'inverse du Canada, qui a été pénalisé par la maladresse de Miah-Marie Langlois et Kim Gaucher, ses deux gâchettes, les Françaises ont réussi à monter en régime au fur et à mesure de la rencontre. Mais pour revenir du Brésil avec une médaille, il faudra monter d'un cran, dans tous les secteurs. Le rêve olympique est à ce prix. Les Américaines vont le leur rappeler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité