Les Bleus vont encore retrouver les Etats-Unis ! Et à double titre. Les joueurs de Vincent Collet et les joueuses de Valérie Garnier, qui devront prendre l'une des deux premières places de leur groupe, ou finir parmi les deux meilleurs troisièmes des trois groupes de ce 1er tour pour se qualifier pour les quarts de finale, vont croiser le fer avec les formations de Team USA dès la phase de poules à Tokyo. De quoi attendre avec un peu plus d'impatience ce rendez-vous olympique pour les amoureux du ballon orange dans l'Hexagone.

L'exploit de 2019 dans toutes les têtes chez les hommes

Pour les coéquipiers de Nicolas Batum, cela devient une vielle habitude. En 2012 face à Kevin Durant et LeBron James (défaite 89-71) et en 2016 contre Klay Thompson et une nouvelle fois Kevin Durant (100-97), ils avaient dû se frotter à l'ogre américain dès la phase de poules avant de se casser à chaque fois les dents sur l'Espagne en quart de finale. Mais c'est le rendez-vous de 2019 qui sera présent dans toutes les têtes à Tokyo.
Tokyo 2020
Les Bleus défieront les Etats-Unis aux JO trois jours après les Finales NBA
01/03/2021 À 10:12
A Dongguan en quart de finale de la Coupe du monde, l'équipe de France, emmenée par Evan Fournier (22 pts) et Rudy Gobert (21 pts, 16 rbds) avait en effet créé la surprise en sortant Team USA, qui était alors double championne du monde et triple championne olympique en titre. Malgré les efforts de Donovan Mitchell, la formation de Gregg Popovich avait pris une sacrée claque face aux Bleus (89-79), finalement médaillés de bronze lors de ce Mondial en Chine. Nul doute qu'ils auront à cœur de remettre les points sur les i sur les lattes japonaises lors de ce tournoi olympique qui doit débuter le 26 juillet, soit quelques jours après un éventuel match 7 décisif des finales NBA.

Les Bleues connaissent l'ampleur de leur mission

Pour les Bleues - médaillées d'argent aux JO 2012 à Londres et quatrièmes des JO 2016 à Rio -, c'est une aussi une longue histoire avec les Etats-Unis. En 2016, Isabelle Yacoubou et Sandrine Gruda avaient échoué face à l'équipe américaine de Diana Taurasi en demi-finale (67-86) avant de perdre contre la Serbie (63-70) pour la médaille de bronze. Et quatre ans avant à Londres, le parcours exceptionnel de la troupe de Céline Dumerc s'était achevé face aux Etats-Unis en finale (85-50).
Si les Françaises vont disputer le Championnat d'Europe du 17 au 27 juin, le rendez-vous est forcément déjà coché pour les protégés de Valérie Garnier, qui seront aussi avec le Nigeria et le Japon dans le groupe B. Et la tâche s'annonce encore colossale face à des Américaines intouchables sur la scène internationale depuis des années maintenant. L'équipe US féminine n'a plus perdu en compétitions officielles depuis la demi-finale du Mondial 2006. Depuis, les sextuples championnes olympiques en titre (1996, 2000, 2004, 2008, 2012, 2016) restent sur 57 victoires de rang…

Composition des groupes du Tournoi féminin

  • Groupe A: Corée du Sud, Serbie, Canada, Espagne
  • Groupe B: Nigeria, Japon, France, Etats-Unis
  • Groupe C: Australie, Porto Rico, Chine, Belgique

Composition des groupes du Tournoi masculin

  • Groupe A: Iran, France, États-Unis, vainqueur TQO disputé à Victoria (Grèce, Chine, Canada, Uruguay, Rep. tchèque, Turquie)
  • Groupe B: Australie, vainqueur TQO disputé à Split (Allemagne, Russie, Mexique, Tunisie, Croatie, Brésil), vainqueur du TQO disputé à Belgrade (Rep. dominicaine, Nouvelle-Zélande, Serbie, Porto Rico, Italie, Sénégal), Nigeria
  • Groupe C: Argentine, Japon, Espagne, vainqueur TQO disputé à Kaunas (Lituanie, Corée du Sud, Venezuela, Pologne, Slovénie, Angola)
Tokyo 2020
Les quatre dernières sélections masculines qualifiées pour les JO seront connues en juillet 2021
14/05/2020 À 19:02
Tokyo 2020
Popovich confirme qu'il dirigera encore le Team USA en 2021
25/03/2020 À 17:31