C'est fait : les basketteuses françaises sont qualifiées pour les quarts de finale à la faveur du point average, malgré leur défaite face à la Team USA (93-82) dans le troisième et dernier match de la phase de groupes ! Elles ne devaient pas concéder plus de 13 points face à l'ogre américain pour ne pas avoir à attendre l'issue de la rencontre entre l'Australie et Porto Rico. Avec 11 unités d'écart, le contrat est donc rempli. Le match a été très ouvert et les Bleues n'ont pas laissé passer l'occasion de bousculer leurs adversaires à certains moments du match, même si les dernières minutes ont été assez compliquées.
Tokyo 2020
Ayayi Vukosavljevic a joué les JO enceinte : "Ma plus belle médaille était gardée bien au chaud"
11/08/2021 À 14:15
On a tremblé avec elles jusqu'à la fin. Au bord du précipice après le tir primé de Breanna Stewart (17 points, 7 rebonds), les Françaises devaient tenir le score pour ne pas s'offrir de nouvelles heures stressantes en attendant le résultat du match Australie-Porto Rico. Ce que fit Alix Duchet, qui ne lâcha pas la gonfle lors de la dernière possession française. Le clan français pouvait alors pousser un gros ouf de soulagement. Car si les Bleues avaient démarré pied au plancher la rencontre, imposant leur rythme dans le premier quart-temps (22-19), elles ont ensuite pris un éclat avant la pause. La faute à des Américaines plus agressives, qui passèrent 31 points en 10 minutes.

Les Bleues de Gruda passent dans la douleur : "On a tiré les leçons, on grandit en tant qu’équipe"

Belle prestation de Gruda

Mais l'équipe de France pouvait compter sur un collectif bien huilé et inspiré avec six joueurs à plus de 10 points, dont Endy Miyem (15 points) et Sandrine Gruda (12 unités). L'intérieure a montré la voie à ses coéquipières face aux octuples championnes olympiques pour assurer l'une des deux meilleures troisièmes places en phase de poules, après la défaite inaugurale contre le Japon et le succès face au Nigéria. La qualification en quarts de finale des basketteuses, quelques heures après celle des handballeuses, permet au sport collectif français de poursuivre son sans-faute à l'exception de l'équipe masculine de football.

Un coeur énorme et une qualif en quart : les Françaises ont tenu bon face au Team USA

Tokyo 2020
Cinq médailles d'or chacune : Bird et Taurasi dans la légende olympique
08/08/2021 À 05:25
Tokyo 2020
Les Etats-Unis font (encore) coup double
08/08/2021 À 03:59