Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleues avec les argentées de l'Euro mais sans Bria Hartley pour préparer Tokyo

Loris Belin

Mis à jour 01/07/2021 à 19:59 GMT+2

JO TOKYO 2020 – L'équipe de France féminine de basket a annoncé jeudi le groupe de 15 joueuses qui participeront à la préparation des Jeux Olympiques. Les 12 joueuses qui viennent de disputer l'Euro sont bien présentes, mais pas Bria Hartley. La meneuse naturalisée est encore insuffisamment remise de sa rupture des ligaments croisés du genou.

Sandrine Gruda, lors de la demi-finale entre la France et la Biélorussie - EuroBasket 2021 (26/06/21)

Crédit: Getty Images

On prend les mêmes et on recommence. Les 12 joueuses médaillées d'argent dimanche dernier lors de l'Eurobasket sont reconduites dans la quête d'une breloque olympique. La liste du groupe de préparation des JO de Tokyo dévoilée ce jeudi voit Valérie Garnier miser sur la continuité. Aux joueuses présentes pour la compétition, trois noms s'ajoutent : l'arrière Tima Pouye et la meneuse Marine Fauthoux, déjà appelés pour aborder l'Euro, et une petite nouvelle, la pivot de Tarbes Ana Tadic. Née à Belgrade, Tadic avait déjà été convoquée lors de la fenêtre internationale de novembre dernier mais ne compte pas encore de sélection en Bleu.
Seule véritable absente de cette liste sans surprise, Bria Hartley n'aura pas réussi sa course contre-la-montre. Blessée au genou (rupture des ligaments croisées) en début de saison, la meneuse naturalisée est insuffisamment remise, après avoir déjà manqué l'Euro. "Après plusieurs échanges entre le staff médical des Mercury de Phoenix et le staff médical de l’Equipe de France féminine, malgré les efforts et les progrès de Bria après sa blessure, il est avéré elle n’est pas apte à effectuer la préparation des Bleues pour les Jeux Olympiques de Tokyo, a précisé Jacky Commères, directeur des Equipes de France de basket. Nous lui souhaitons de retrouver au plus vite toutes ses capacités et de revenir au top de sa forme sur les parquets le plus rapidement possible."
Le groupe mené par Sandrine Gruda, Endy Miyem ou encore Marine Johannès tentera de faire oublier à Tokyo la frustration d'un nouvel échec dimanche dernier en finale du Championnat d'Europe, le 5e de rang. Si Hartley ne pourra pas être présente, la Franco-Américaine Gabby Williams est, elle reconduite après une intégration très intéressante tant dans le groupe que sur les parquets.
Les Bleues partiront en stage lundi 5 juillet prochain à Nanterre, avant une double confrontation face à l’Espagne : jeudi 8 juillet à 22h00 à Malaga puis samedi 10 juillet à 17h30 à l’Accor Arena à Paris. Elles arriveront au Japon le vendredi 16 juillet, avec deux derniers matches de réglage le mardi 20 juillet contre Porto Rico à 7h heure française et le mercredi 21 juillet contre le Canada à 7h, avant leur début dans le tournoi olympique contre le Japon, le mardi 27 juillet à 3h.

La liste

Meneuses : Alix Duchet (Bourges), Olivia Epoupa (Charnay), Marine Fauthoux (ASVEL)
Arrières-ailières : Marine Johannes (ASVEL), Sarah Michel (Bourges), Diandra Tchatchouang (Montpellier), Valériane Vukosavljevic (Basket Landes), Gabby Williams (Sopron, HON), Tima Pouye (Flammes Carolo)
Intérieures : Alexia Chartereau (Bourges), Helena Ciak (ASVEL), Sandrine Gruda (Schio, ITA), Endy Miyem (Flammes Carolo), Iliana Rupert (Bourges), Ana Tadic (Tarbes)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité