Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOKYO 2020 - Basketball - La France réalise l'exploit face aux Etats-Unis pour son entrée en lice (83-76)

Leo Anselmetti

Mis à jour 25/07/2021 à 16:44 GMT+2

TOKYO 2020 - L'équipe de France a frappé très fort pour son entrée en lice dans le tournoi olympique. Les joueurs de Vincent Collet ont dominé les Etats-Unis dimanche (83-76), pour mettre fin à une série de 25 victoires de rang de leur adversaire aux JO. Les hommes de Vincent Collet refont le coup du Mondial 2019, où ils avaient déjà battu la formation de Greg Popovich.

Evan Fournier face aux Etats-Unis

Crédit: Getty Images

Les Bleus sont officiellement la bête noire de Team USA ! Deux ans après avoir éliminé les Etats-Unis en quarts de finale de la Coupe du monde, l’équipe de France de basket a remis le couvert face aux grands favoris pour le titre olympique, en ouverture de leur compétition (83-76). Grand artisan de ce nouvel exploit historique, Evan Fournier (28 points), a encore pris ses responsabilités sous le maillot tricolore pour permettre à la formation de Vincent Collet de faire un grand pas vers les quarts de finale. Prochain rendez-vous ce mercredi face à la République Tchèque.
Capable de perdre ses trois premiers matches de préparation, puis de battre les triple champions olympiques en titre, cette équipe de France est définitivement dure à cerner. Ce dimanche après-midi, sur le parquet de la Super Arena de Saitama, Nicolas Batum et compagnie ont eu un mal fou à entrer dans leur match. Il faut dire qu’en face, Gregg Popovich venait d’aligner Damian Lillard et Kevin Durant - pour ne citer qu’eux - au moment de l’entre-deux.
Et il n’a pas fallu longtemps pour que les deux stars américaines ne se mettent en route. L’ailier des Nets dans son registre de tirs à mi-distance et le meneur des Blazers en prenant un malin plaisir à artiller à trois points. Mais, à la pause, et malgré un grand manque d’efficacité longue distance (1/11), les Bleus, dans le sillage de Rudy Gobert (9 points à 4/4), ne comptaient que huit petites longueurs de retard (37-45).
picture

Un trois-points pour passer devant : le shoot de Fournier qui a propulsé les Bleus au paradis

Fournier et De Colo flamboyants

Véritablement dérangée face à la puissance physique des Américains, qui ne se sont jamais arrêtés de lancer des contre-attaques, au retour des vestiaires, l’équipe de France s’est mise à diminuer drastiquement le tempo. Dans le même temps, se rappelant aux bons souvenirs de la Coupe du monde 2019, Evan Fournier a pris feu. L’arrière des Celtics de Boston, maître à jouer offensif de cette génération tricolore, a planté dix points en cinq minutes pour remettre ses Bleus complètement dans le match (49-52).
C’est alors que Nando De Colo, un ton en dessous de ses coéquipiers jusque-là, a pris le relais. L’ancien MVP d’Euroligue s’est débridé au meilleur des moments avec de précieux tirs à trois points pour coller un 25-11 aux Etats-Unis lors d’un troisième quart-temps qui restera dans les annales du basket tricolore (62-56).

Une victoire historique

Complètement muselée par l’activité défensive des Bleus, la formation du tout juste champion NBA Jrue Holiday (18 pts), seul Américain à surnager, a livré un duel irrespirable à celle de Vincent Collet durant l’entièreté du quatrième quart-temps. Mais, comme il en est désormais de coutume, Evan Fournier, chauffé par un trois points dans le corner de son capitaine Nicolas Batum (5 pts) est à nouveau entré dans la fameuse “zone” pour enterrer Team USA d’un dernier tir primé offrant deux possessions d’avance à l’équipe de France, qui ne les a plus jamais lâchées (83-76). De bon augure pour la suite de la compétition, où l'équipe de France devient officiellement l'un des favori pour grimper sur le podium olympique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité