Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tokyo 2020 - L'équipe de France médaillée de bronze après son succès sur la Serbie en petite finale (91-76)

Marie Mahé

Mis à jour 07/08/2021 à 11:45 GMT+2

JEUX OLYMPIQUES - L'équipe de France a digéré la déception de la demi-finale. Les coéquipières de Marine Johannès ont dominé la Serbie pour aller chercher le bronze ce samedi matin (91-76). Après l'argent de Londres, c'est la deuxième médaille olympique de l'histoire des Bleues du basket. Ce nouveau podium porte le total de médailles de la délégation française à 29.

Sandrine Gruda et ses partenaires ont été chercher le bronze

Crédit: Getty Images

Les Bleues terminent sur une très bonne note. Ce samedi, à la Saitama Super Arena, l'équipe de France a largement battu la Serbie (91-76), dans le match pour la troisième place. Les filles de Valérie Garnier repartent de ces Jeux Olympiques d'été 2020 de Tokyo au Japon avec une médaille de bronze. La deuxième médaille de l'histoire du basket féminin français, après l'argent récolté en 2012 à Londres.
picture

Une revanche éclatante et une joie magnifique : le résumé de la victoire des Bleues

Après la déroute en demi-finales contre le Japon (87-71), il y a seulement 17 heures, les Françaises étaient forcément attendues. Pourtant, en face, se présentaient les Serbes, qui les avaient privées du titre européen au mois de juin dernier. Surtout, il s'agissait du remake de la finale pour la troisième place à Rio. Pour éviter de connaître le même sort qu'il y a cinq ans, en finissant au pied du podium, les Tricolores devaient montrer un tout autre visage. Un visage conquérant qui s'est vu dès l'entame de cette rencontre, sous l'impulsion notamment de Gabby Williams, meilleure marqueuse des Bleues (17 points, 8 rebonds, 4 passes décisives).

Le show Fauthoux dans le troisième quart

Dans le premier quart-temps, le score était alors de 14-10 en faveur de la France, lorsque la Serbie a eu un sursaut d'orgueil pour infliger un 9-0 à ses adversaires et passer devant (19-14). Yvonne Anderson faisait déjà parler son adresse, elle qui a terminé meilleure marqueuse de cette rencontre (24 points, 4 rebonds, 5 passes décisives). Un atout majeur, mais derrière, hormis Jelena Brooks (14 points, 6 rebonds, 5 passes décisives), la Serbie a été en difficulté. Devant à la pause (43-40), l'équipe de France a poursuivi sa montée en puissance et n'a plus jamais été dépassée, au niveau du tableau d'affichage, sous la houlette également de Sandrine Gruda (14 points, 5 rebonds, 4 passes décisives) ou bien encore d'Endy Miyem (16 points, 5 rebonds).
A leurs côtés, Marine Fauthoux a également eu un rôle à jouer (12 points à 4/5 aux tirs) et notamment dans un troisième quart-temps parfait (9 points à 100% aux tirs). Grâce à elle, la France a accentué son avance (65-52, 67-54 +13). Dans l'ultime période, les Bleues ont été particulièrement adroites à trois-points et le score s'en est fait ressentir (78-59, +19). La Serbie a alors eu un ultime sursaut d'orgueil, avec un 12-0 en trois minutes, mais ce réveil a été bien trop tardif pour priver les Bleues du bonheur de monter, une deuxième fois, sur un podium olympique.
picture

17h d'émotions fortes : les larmes des Bleues après leur médaille de bronze

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité