Elle l'a fait, enfin. Dimanche au Grand Bornand, Justine Braisaz a remporté pour la première fois de sa carrière une étape de Coupe du monde. A 21 ans, la biathlète française a conclu en tête la mass start dames (12,5 km) en 37'19''4'''. Une victoire d'autant plus joyeuse pour la Tricolore puisqu'elle a été obtenue devant son public, elle la native d'Albertville.

Annecy-Le Grand Bornand
Dimanche bleu-blanc-rouge au Grand Bornand
17/12/2017 À 17:45

Après quatre deuxièmes places au Mondial, Braisaz a réussi à décrocher cette première victoire à la faveur d'un sang-froid certain sur le dernier tir debout. Avec un 5/5 décisif, la Française a fait preuve de mental. Tout en profitant, en prime, de la défaillance des deux Allemandes Denise Hermann (1 faute) de Laura Dahlmeier (3 tirs manqués) pour partir seule en tête sans jamais être rattrapée.

J'ai envoyé mes tirs sans penser au résultat

"Je n’y crois pas, je ne pouvais pas demander mieux sur une mass-start, le jour de l’anniversaire de mon père, en France, c’est magique, a commenté la Tricolore à chaud après la course. Aujourd’hui, j’avais juste envie de profiter, j’ai envoyé mes tirs sans penser au résultat. J’ai vécu le moment et sur le dernier tour, c’était fantastique, je me suis beaucoup retournée car je pensais que ça allait rentrer. Le public m’a portée... c’était formidable."

Devant un public haut-savoyard ravi pour l'occasion, Justine Braisaz a ainsi conclu cette étape 11 secondes devant la Bélarusse Iryna Kryuko et 19 devant Laura Dahlmeier, tenante du Gros Globe de cristal. Une victoire de prestige mais également une victoire qui pourrait en amener d'autres pour une biathlète prometteuse et ambitieuse.

Annecy-Le Grand Bornand
Imprenable au tir, Fourcade a fait chavirer de bonheur le Grand-Bornand
17/12/2017 À 15:08
Annecy-Le Grand Bornand
Classe jusqu'au bout, Fourcade a donné sa médaille à une fan ravie
17/12/2017 À 15:01