Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Annecy-Le Grand Bornand : Eckhoff remporte la poursuite dames devant Tandrevold et Haecki

Maxime Ducher

Mis à jour 21/12/2019 à 16:10 GMT+1

ANNECY-LE GRAND BORNAND – Quelques heures après la première place de Johannes Boe chez les hommes, Tiril Eckhoff a offert à la Norvège un joli doublé sur la poursuite dames devant sa compatriote Ingrid Tandrevold et Lena Haecki. Impériale sur les skis, Eckhoff n’a jamais tremblé malgré deux erreurs au tir. Longtemps dans le coup pour une place sur le podium, Justine Braisaz termine à la 5e place.

Tiril Eckhoff

Crédit: Getty Images

Nouveau cavalier seul pour la Norvège. Après la victoire de Johannes Boe sur la poursuite hommes, Tiril Eckhoff (18/20) a imité son compatriote, samedi, en remportant une course menée de bout en bout au Grand-Bornand. La vainqueure du sprint, vendredi, a donc réalisé le doublé en s'imposant devant une autre Norvégienne, Ingrid Tandrevold (18/20) et la Suissesse Lena Haecki (18/20) qui est montée sur le podium pour la première fois de sa carrière. Longtemps à la lutte pour la victoire, Justine Braisaz s'est finalement classée 5e.
Décidément, Le Grand-Bornand prend de plus en plus des airs de terre scandinave. Après la victoire de Johannes Boe sur la poursuite messieurs, Tiril Eckhoff a concrétisé la domination de la Norvège en s'imposant sur la poursuite dames malgré deux erreurs au tir (18/20). La vainqueure du sprint a donc réédité sa performance sur cette épreuve à confrontation directe en conservant la tête du premier au dixième kilomètre.

Braisaz y a cru mais a fini par craquer

Seule Justine Braisaz (16/20), partie avec 6 secondes de retard, aurait pu faire douter la championne du monde du sprint 2016. Mais le suspense s'est clôt sur le dernier pas de tir, lorsque que la Norvégienne a définitivement entériné sa victoire après avoir blanchi ses 5 cibles. La Tricolore, qui ne pouvait déjà plus qu'espérer un podium sauf craquage complet d'Eckhoff, a finalement plié sous la pression du retour de ses adversaires en allant tourner sur l'anneau une fois de plus.
Tout comme sa compatriote, Julia Simon peut nourrir quelques regrets. Au contact du podium au sortir du troisième tir, debout, la Savoyarde a laissé filé sa chance en craquant sur les skis face à la surprenante Suissesse Lena Haecki, qui monte sur la boîte pour la première fois de sa carrière, et la revenante Dorothea Wierer.
picture

Justine Braisaz.

Crédit: Getty Images

Leadeuse de la Coupe du monde avant cette poursuite, l'Italienne, partie 22e après un sprint complètement raté, a réalisé une folle remontée pour échouer au pied du podium. Un résultat inespéré au départ de la course mais insuffisant pour conserver son dossard jaune, perdu pour trois points au profit de la dauphine du jour, Ingrid Tandrevold.
Dimanche, les 25 meilleures biathlètes du circuit, ainsi que les cinq meilleures femmes de la semaine, se retrouveront dans le portique de départ de l'épreuve reine, la mass start. Justine Braisaz aura donc l'occasion de se remémorer les souvenirs de sa victoire il y a deux ans, et pourquoi pas, rêver de s'imposer de nouveau devant son public.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article