Deuxième victoire en 6 jours pour Julia Simon. Une nouvelle fois sur la mass start, avec un nouveau 17/20, la Française a réussi un dernier tour d'anthologie pour reprendre dix secondes à un groupe de quatre concurrentes et remporter le sprint devant Hanna Oeberg. La Suédoise réalise une bonne opération au classement général, alors que Lisa Theresa Hauser (3ème) continue d'empiler les podiums.
Il est peu de dire que ce succès était inespéré au vu du déroulé de la course. Avec une faute sur chacun des trois premiers tirs, Julia Simon pointait à la 10e place à 39 secondes au moment du dernier debout, ce qui témoignait déjà de nombreux efforts effectués sur les skis. Profitant d'une défaillance des cinq premières, et arrivant enfin à réaliser le sans-faute, avec sa vitesse de tir habituelle, Simon ressortait 4ème, à trois secondes du podium de Franziska Preuss, mais à 9 secondes de la Suédoise Hanna Oeberg.
Anterselva
Simon: "Les Mondiaux ? Avec la mass-start, on repart toujours à zéro"
24/01/2021 À 16:06

La fusée Simon : sa dernière ligne droite folle !

En tête du classement de la mass-start

En une moitié de boucle, la Française avait refait son retard, et multipliait ensuite les attaques pour détacher ses concurrentes. Seule Oeberg a résisté, mais il lui a manqué un demi-ski pour l'emporter au sprint. Auteure du deuxième meilleur temps de tir et du meilleur temps sur les skis, Julia Simon signe sa troisième victoire en carrière. Elle prend ainsi la tête du classement de la mass-start. Oeberg se console en se rapprochant considérablement au classement général puisqu'elle n'est plus qu'à 9 points de Marte Olsbu Roeiseland (7e, +35"8) et 1 point de Tiril Eckhoff (8e, +43"4).
Pour les autres Françaises, la course a été rendue difficile par de nouvelles erreurs sur le pas de tir. Si Anaïs Bescond (12ème, deux fautes), était un peu juste sur les skis, Justine Braisaz-Bouchet avait mieux à faire (14ème, 4 fautes). Anaïs Chevalier-Bouchet n'a quant à elle pas réédité sa performance de jeudi (16e, trois fautes). Elles auront l'occasion de se rattraper demain pour le relais, avant une pause de deux semaines pour se préparer aux Mondiaux qui débuteront le 10 février.
Anterselva
Boe au presque parfait, Fillon Maillet dauphin solide : les temps fort de la mass start
24/01/2021 À 15:31
Anterselva
Un grand Johannes Boe s'adjuge la mass start devant Fillon Maillet
24/01/2021 À 14:48