Il fallait être parfait derrière la carabine pour s'imposer, et y croire jusqu'au dernier mètre de la course pour monter sur le podium. Grâce à un 20/20 qu'il est le seul à avoir réalisé parmi les favoris, ce vendredi, Alexander Loginov s'est adjugé l'Individuel 20km d'Anterselva. Sturla Holm Laegreid (18/20, +58") a pris la deuxième place et a profité des quatre minutes de pénalité concédées par Johannes Boe (16/20, 7e) pour reprendre des points à son compatriote au classement général. Quant à la troisième marche du podium, elle s'est jouée pour un dixième de seconde. Dans une lutte à distance avec Lukas Hofer et le surprenant Anton Dudchenko, lors du dernier tour, Quentin Fillon Maillet (3e, 18/20, +1'10"6) a pris le meilleur sur l'Italien (4e, +1'10"7) et l'Ukrainien (5e, +1'10"9) à la photo finish en jetant son ski. Le Français est donc monté pour la troisième fois de la saison sur le podium.

Anterselva
Simon: "Les Mondiaux ? Avec la mass-start, on repart toujours à zéro"
24/01/2021 À 16:06

Un petit dixième de seconde après plus de 45 minutes de course et 20 km parcourus. C'est la marge infime que Quentin Fillon Maillet a réussi à conserver, malgré l'énorme pression mise par Lukas Hofer et Anton Dudchenko. Reparti du dernier tir debout avec cinq secondes à rattraper sur Hofer, QFM a livré un énorme combat sur les skis pour couper la ligne devant l'Italien, qui aurait pu glaner sur ses terres son premier podium en carrière en Individuel. Et comme si le scénario n'était pas assez épique, l'Ukrainien de 24 ans, Anton Dudchenko, est venu s'immiscer dans cette lutte au podium avec son dossard 77.

Auteur d'un 20/20, comme le vainqueur du jour, Dudchenko a fait trembler le clan tricolore jusqu'au bout. Ressorti du pas de tir avec 14 secondes d'avance sur le leader des Bleus, l'Ukrainien est parvenu à garder 4 secondes de marge au dernier intermédiaire, avant de craquer dans les derniers hectomètres et d'échouer à seulement trois dixièmes d'un podium inespéré pour lui.

Première pour Loginov, Laegreid revient sur Johannes Boe

Aux avants-postes, Alexander Loginov n'a rien laissé à ses adversaires face aux cibles. Avec un 20/20, le Russe, qui a offert son premier podium de la saison à sa nation, n'a pas eu besoin de faire mieux qu'un 19e temps de ski, à plus de deux minutes de Johannes Boe. Le Norvégien a écrasé la concurrence en temps de glisse, prenant au moins 20 secondes à ses adversaires à chaque tour, mais a une nouvelle fois failli derrière la carabine. Coupable de quatre erreurs, le dossard jaune a été relégué à la 10e place à l'arrivée, et a laissé son principal rival de l'hiver, Sturla Holm Laegreid, engranger de nombreux points au classement général.

Le jeune Scandinave a pris la deuxième place à près d'une minute de Loginov, mais s'est surtout rapproché d'un troisième dossard à porter. Après le rouge du petit globe de l'Individuel et le bleu du meilleur jeune, la révélation de cette saison est revenu à seulement 31 unités du dossard jaune, à quelques courses des Mondiaux de Pokljuka. Cette échéance slovène pourrait mettre encore davantage en exergue son duel avec le tenant du Gros globe, Johannes Boe.

Anterselva
Boe au presque parfait, Fillon Maillet dauphin solide : les temps fort de la mass start
24/01/2021 À 15:31
Anterselva
Un grand Johannes Boe s'adjuge la mass start devant Fillon Maillet
24/01/2021 À 14:48